Carole et Lahire (et d’autres pélerins) nous ont dit le contraste entre ce qu’ils ont trouvé à Rome le portrait apocalyptique que peignaient les médias les jours précédents : "ce n’est pas la peine d’y aller, il y a déjà trop de monde, personne n’accédera à la place Saint-Pierre"…
Et on remarque que ce n’est pas la première fois : à Lourdes l’été dernier, mais aussi à Turin lors de l’exposition du Saint-Suaire il y a quelques années, la situation sur place était bien différente, par sa sérénité et la facilité d’accès, du message décourageant des médias.
S’agit-il d’un sabotage volontaire, pour éviter que les mouvements de foi catholiques soient des succès ? Apparemment non : si cela avait été le cas, les médias auraient, après avoir tenté de décourager les pélerins, prétendu que ces derniers avaient été moins nombreux que prévu. Or ils ne l’ont pas fait (exemple.)
Donc, de toute évidence, il n’y a pas de (trop) mauvaise intention derrière cette désinformation : sans doute les autorités civiles locales, soucieuses de ne pas avoir une foule trop importante à gérer, ont-elles pris l’habitude d’instrumentaliser les médias avant ces rassemblements.
Rien de grave alors… mais ne nous laissons pas berner lors du prochain événement !