Le Figaro rapporte :
Sans les nommer, il vise les groupes Bouygues, Dassault […] et Lagardère qui ont des participations dans la plupart des télévisions, journaux ou radios français. D’après lui, ces industriels « ont le plus grand intérêt à maîtriser, tenir les choix futurs des Français de manière qu’au bout du compte, leur avenir soit préservé ». Dans la mesure, explique le président de l’UDF, où ces grands groupes ont « des rapports de clients avec l’Etat, dont la vie et le développement dépendent de la commande publique », ils orienteraient le choix des Français vers des candidats qui leur seraient favorables sur le long terme. Et de conclure qu’ « il y a des puissances très importantes qui en particulier ont des intérêts dans les médias et qui poussent à ce choix tout fait : Nicolas Sarkozy d’un côté, Ségolène Royal de l’autre. D’une certaine manière, elles mettent des billes dans les deux cases».
Le quotidien rappelle en bas de page qu’il est la propriété du groupe Dassault – une mention qui serait utile en bas de chaque article traitant d’un sujet politique ou industriel.
D’après certaines estimations, 70% de la presse française appartiendrait aux seules industries de défense.
xango
c’est un premier pas dans l’analyse générale de la situation en France: le verrouillage absolu de la société mais il faut aller plus loin: la part des intérêts étrangers dans notre pays, c’est-à-dire poser le problème de l’indépendance économique (et donc politique) de la France,et là, on aurait d’autres surprises
Arnaud
Cela dit, la crédibilité et l’influence des médias et de la presse écrite en particulier est largement, très largement ateinte. cf. : résultats du référendum de Mai 2005. donc les médias sont influants concernant l’aspect People des politiques, mais n’apportent plus rien sur les questions de fonds ou les personnes qui veulent s’informer vont sur le Net.
furgole
Il serait intéressant que l’on nous explique comment nous en sommes arrivés à cette situation paradoxale : des médias détenus par les grands intérêts industriels (surtout la défense) mais dont la grande majorité des journalistes (même dans les médias de droite, voir le livre d’Eric Brunet) s’inscrit dans la mouvance trotsko-gauchiste.
xango
@furgole
c’est un problème de banques
la destruction des banques nationales au profit des banques mondiales, dites de développement
l’intelligentsia, consciemment ou pas, aide à atteindre ce but