Le Conseil méthodiste mondial vient d’approuver la signature d’un accord théologique conclu en 1999 entre l’Eglise catholique et les Eglises luthériennes, la "Déclaration sur la doctrine de la justification". Le Conseil méthodiste a également adopté une résolution autorisant la poursuite d’un dialogue débuté en 1966 avec l’Eglise catholique avec pour objectif "la pleine communion dans la foi, la mission et la vie sacramentelle". La signature par les méthodistes de cette Déclaration s’est effectuée dimanche solennellement en présence du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
La "Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification" avait mis fin à 4 siècles de désaccord entre catholiques et luthériens sur un point de doctrine à l’origine du schisme protestant, pour savoir si l’homme était sauvé par sa foi ou par ses actes. Le texte commun a tranché en affirmant que "nous sommes acceptés par Dieu, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Dieu est bon".
Le Conseil méthodiste mondial regroupe les Eglises méthodistes de 132 pays rassemblant environ 75 millions de fidèles. Il représente un courant du protestantisme né au XVIIIe siècle en Angleterre sous l’impulsion de John Wesley et son frère.
Adélaïde
Réjouissons nous.
Lepante
Le soit-disant accord de 1999 entre l’Eglise Romaine et les Eglises Luthériennes ne concerne que les Eglises prétenduement luthériennes, membres de la “Fédération Luthérienne Mondiale”, qui sont des églises apostates et modernistes prêtes à toutes les compromissions avec l’esprit du temps (femmes pasteurs, marriages homos etc..).
Les Eglises luthériennes confesionnelles membres du “Conseil luthérien international” (ICL en anglais) ont condamné la signature du document de 1999 comme contraire au Livre de Concorde et à l’ensemble des confessions de la Réformation luthérienne.
L’Eglise évangélique luthérienne -Synode de Franc et de Belgique (EEL-SFB)représente en France le luthéranisme strictement orthodoxe et elle est membre de l’ICL; elle souscrit donc à cette condamnation.
Zebre
Curieux. D’aucuns catholiques (et j’avoue que j’étais moi-même troublé) avaient plutôt perçu ce document comme un rapprochement de l’Eglise catholique VERS les protestants, la doctrine de la valeur des actes dans le salut ayant été reléguée au statut que lui donnent les portestants.
Donc si signature il y a, ce n’est guère le signe d’un rapprochement vers l’Eglise…
Abbé Charles Tinotti
@Zèbre
Exact. Le soi disant accord de 1999 est tout ce qu’on veut sauf un texte compatible avec la foi catholique selon le magistère constant de l’Eglise.
Il n’y a donc pas de quoi se réjouir de ce qui n’est de la politique religieuse, véritable duperie pour les âmes simples, au lieu d’etre un vrai ‘dialogue en vue de la conversion’ comme le demandait lui meme en 2002 … le Saint Siège.
sixtine
merci Monsieur l’Abbé
pourrais-je avoir votre avis (qui je pense intéressera tout lecteur du Salon beige) sur le dialogue catholiques-protestants ?