Les propos de Benoît XVI sur l’islam (Présent de demain reproduit quasiment l’intégralité de la conférence à l’université de Ratisbonne) vont faire couler beaucoup d’encre. Le prêtre missionnaire Justo Balda Lacunza, ex-recteur de l’institut pontifical d’études arabes et islamiques, a souligné que :
"Le pape a dit que la violence ne vient pas de Dieu, et qu’il n’y a pas de violence possible quand raison et foi sont en harmonie. Il a exprimé la vision catholique de la foi et a posé des questions à l’islam. Ce n’était pas de la méfiance, mais une interrogation sur la violence et les rapports entre foi et raison. Le problème c’est que la foi musulmane est aujourd’hui kidnappée par les politiques et que l’homme moderne musulman, face au Coran, s’empêche de poser des questions. Il faut avoir le courage d’affronter la réalité. Il y a actuellement dans le monde musulman un problème de la violence au nom de la religion. Ce sont des musulmans eux-mêmes qui le disent. Le pape a posé des questions comme d’autres peuvent nous interroger sur le christianisme. Approfondir notre propre pensée nous donne la possibilité de dialoguer avec les autres cultures".
Culture… Il faut se souvenir que Benoît XVI a fusionné les Conseils pontificaux pour la culture et pour le dialogue interreligieux. Le véritable dialogue a pour préalable de ne pas renier nos différences. Ce que le Pape a rappelé. Il ne peut pas nier non plus la réalité. Aussi la question est posée aux musulmans. Et le recteur Boubaker, plutôt que de demander des clarifications au Pape, devrait expliquer notamment pourquoi il n’a pas condamné les attaques d’ambassades lors de l’affaire des dessins de Mahomet… Cette confrontation rationnelle, souhaitée par le Pape, est à rapprocher du dernier congrès de Communion et Libération.
21h15 : voici les principales réactions de musulmans et notamment celle du directeur du département des affaires religieuses auprès du gouvernement turc. A noter que Benoît XVI doit se rendre en Turquie à la fin du mois de novembre.
Noel
L’Islam est trop irrationnel pour une telle remise en cause. Je crains des représailles passionnelles contre l’Eglise. Prions pour nos frères isolés dans des pays musulmans.
Emmanuel
En retenant la main d’abraham, Dieu lui à signifié qu’il était interdit de tuer au nom de Dieu.
Toutes les traditions ont ce passage.
Leidrad
Je suis impressionné par la hauteur de vue du pape Benoît XVI qui, intellectuellement surclasse les autres grandes personnalités actuelles. Il est remarquable que l’Eglise catholique ait désigné pape deux hommes d’exception dans des circonstances si difficiles pour la foi chrétienne.
xango
les propos du pape reflètent des inquiètudes
quant à l’Islam!
ils sont nouveaux, dans la bouche d’un Pape
ce que personnellement je trouve trés inquiétant
je me console en me disant comme les intervenants précedents que les Papes qui se succèdent actuellement sont exceptionnels
c’est-à-dire à la hauteur de la situation
JeanP
“Le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas”…aurait dit Malraux.
Et bien il n’y a pas de doute.
ça commence fort !
hb
le XXIème siècle sera sanglant.
Bonheur garanti pour les survivants.
xango
pour l’instant, le XXI ème siècle n’est pas plus religieux que le précédent et n’en prend pas le chemin
il annonce au contraire des massacres politiques, c’est-à-dire de dispute de pouvoir