… ne protestaient pas contre la venue du Pape en Turquie. Les pirates se sont rendus à la police vers 20H00. Ils ne semblaient pas armés et n’avaient pas l’air agressifs. Selon le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, les deux hommes avaient demandé l’asile politique à l’Italie et rien n’indiquait que leur geste était destiné à protester contre la prochaine visite du pape en Turquie fin novembre.
L’un des deux pirates de l’air s’est converti au christianisme en 1998 et est un objecteur de conscience qui cherchait à ce titre le soutien du pape. Le pirate de l’air cherchait à obtenir le soutien du pape et lui avait d’ailleurs déjà écrit dans le passé.
23H30 : Il s’agissait en fait d’un chrétien fuyant le régime turc ! Le pirate de l’air, Hakan Ekinci, est un déserteur dont la demande d’asile politique venait d’être rejetée par l’Albanie et qui risquait l’arrestation à son arrivée en Turquie. Expulsé et placé de force dans l’avion pour Istanbul, il a réussi à faire croire à la présence à bord d’un autre pirate de l’air. Il s’est rendu à la police italienne après s’être excusé auprès des passagers.
Le gouverneur d’Istanbul, Muammer Güler, a indiqué que Ekinci n’avait pas regagné sa caserne à Istanbul après une permission d’une journée en mai et avait fui en Albanie, où il a déposé sans résultat une demande d’asile politique. L’ambassade de Turquie à Tirana a informé plus tôt dans la journée les autorités du retour forcé d’Ekinci.
free
Il est chrétien !!! Pas droit à l’asile politique (en France).