"La lâcheté de l’Occident par rapport à l’islam est honteuse", a tonné Gianfranco Rotondi, président du parti Démocratie Chrétienne.
"Le monde islamique a poussé le bouchon trop loin. Le pape est intervenu pour exprimer ses regrets. Le discours peut plaire ou ne pas plaire mais si à chaque fois qu’un discours ne plaît pas le monde se met à dresser des bûchers, cela finira mal", a lancé Piero Fassino, secrétaire général des Démocrates de gauche (DS), principal parti de la coalition gouvernementale dirigée par Romano Prodi. "Moi, je n’aime pas le président iranien mais ce n’est pas pour autant que je vais brûler son effigie", a-t-il ajouté.
"Le Saint-Père a été abandonné par l’Occident et l’Europe, nous devons avoir honte de notre réaction. Si nous n’avons pas le courage de défendre notre identité, nous n’aurons aucun avenir", a averti Pier Ferdinando Casini, ancien président chrétien-démocrate de la Chambre des députés.
Gégé
B.R.A.V.O. !
Sophie
Et bien finalement ils se sont réveillés ! Et la classe politique française est – comme toujours – très absente….
Pitch
Notre président laïciste-maçonnique est à des années-lumière d’un tel discours, tout à l’honneur de nos amis transalpins.
Aucune chance d’attendre un rapprochement, même une présence du chef de l’Etat Français sur ce sujet. Il est – comme toujours – en-dessous de tout…
Agnès
ça réconforte !
Comme L. Jospin (que je n’apprécie par ailleurs pas) a pratiquement été le seul homme politique (à part M. Le Pen et Ph Le Villiers) à dire clairement que le pape ne devait pas s’excuser, je me demande s’il ne faudrait pas lui écrire pour le féliciter.
Je sais, ça peut paraître bizarre sur ce site. Mais dans la mesure où on s’élève contre la lâcheté des uns (trop nombreux) ne faudrait-il pas soutenir le “courage” des autres (rarissimes à ce jour) ?
J’aimerais avoir votre avis. Merci d’avance.
Anonyme
D’accord avec vous, Agnès. C’est ainsi que l’on peut faire prendre conscience à nos hommes politiques que le sens du vent change. De plus c’est un acte juste et honnête : si nous savons dénoncer ce qui est mauvais, il faut aussi avoir le courage de féliciter les bonnes initiatives.
iffy
et une fois les elections passées?????????
Agnès
@ iffy
Je sais bien… Mais on ne peut pas non plus faire de procès d’intention. Il vaut mieux juger sur ce qui a été dit. D’autres, tout aussi concernés par les élections, n’ont pas bougé d’un pouce.
Et quel électorat Jospin souhaiterait-il mobiliser ? L’électorat catholique “de gauche” ? Mais une partie de ces derniers ne porte pas Benoît XVI dans son coeur. Alors ?
Brutus
Il faut saluer le courage de ces politiques italiens qui remontent vraiment le niveau de nos politiques.
Qu’en est-il de l’infaillibilité de notre Pape ??
Il ne faut surtout pas oublier que c’est bien “Notre Chirac” qui a refusé avec insistance d’inscrire l’origine chrétienne de l’Europe sur la constitution Européenne. Lors de la visite du Pape en Allemagne, Angela Merkel ainsi qu’Edmund Stoiber, lors de la présidence tournante en Janvier 2007 vont essayer de rétablir ce fait.Ils comptent pour ce faire, sur La Pologne, et même l’Espagne Croisons les doigts !!!
Ceci serait une bonne manière de couper l’herbe sous les pieds de tous les Islamistes et surtout la remise en question de la Turquie en Europe. Ils ont, pour l’instant, en effet, beau jeu de continuer leur “Djihad” dans un continent sans foi chrétienne et sans rappel de nos origines et valeurs inscrites dans notre Constitution.