…ont été mises en évidence par Mgr Walter Brandmüller, président du Comité pontifical pour les Sciences historiques, lors d’une conférence qui s’est tenue mardi 13 décembre à l’Université pontificale du Latran. Extrait :
"Dans la tradition musulmane, en effet, le concept d’égalité de tous les êtres humains n’existe pas, pas plus que celui de dignité de toute vie humaine. La shariah est basée sur une triple inégalité : entre l’homme et la femme, entre le musulman et le non musulman, entre l’homme libre et l’esclave. En substance, l’être humain de sexe masculin est considéré comme pleinement titulaire de droits et de devoirs seulement lorsqu’il appartient à la communauté musulmane. Celui qui se convertit à une autre religion ou devient athée est par conséquent considéré comme un traître, passible de la peine de mort ou, à tout le moins, de la perte de l’ensemble de ses droits".
Et il ne s’agit que d’un extrait sur les différences entre l’Islam et le Christianisme…
Martes in Deo
C’est dans cette même optique que l’on qualifie un islam modéré (la référence étant l’intolérance due à la vision binaire du monde) alors que dans les autres religions on parle d’intégrisme (la référence étant la tolérance).
D’où l’incapacité de l’islam de s’intégrer dans quelque société que ce soit basée sur les valeurs du christianisme.