Le 23 janvier auront lieu des élections législatives au Canada. Le gouvernement sortant de gauche ("Libéral") est impopulaire et a été touché par des scandales financiers. Ce gouvernement a aussi été désastreux en matière de moeurs, légalisant en particulier le "mariage" homosexuel.
Pourtant, le parti Conservateur, principal parti d’opposition, peine à s’imposer. Les sondages actuels donnent le parti Libéral à environ 33%, et les Conservateurs 2 à 8 points derrière. Mais le total des partis de gauche (Libéraux – NPD – Bloc québecois – Verts) est d’environ 70%.
C’est dire si le Canada est terre de mission pour la droite chrétienne. Mais celle-ci ne se décourage pas : elle a invité à une conférence Ralph Reed, le talentueux organisateur de la Christian Coalition américaine (site) et maintenant élu Républicain. Celui-ci a donné des conseils à la droite religieuse canadienne, qui pourraient s’appliquer en Europe :
Nous n’essayons pas de transformer une église en un parti politique, et nous n’essayons pas de transformer un parti politique en une église, mais si les personnes qui fréquentent l’église ne se mobilisent pas, d’autres le feront.
Reed a donné quatre conseils pratiques : d’abord, construire "une organisation de terrain qui contactera chaque électeur de ce pays entre maintenant et le jour de l’élection." Deuxièmement, "former ses militants pour qu’ils soient efficaces". Ensuite, se fixer des "objectifs raisonnables". Enfin, faire un effort particulier le jour de l’élection pour veiller à ce que l’électorat religieux aille effectivement voter.