…de la France :
"La France dont nous avons hérité, c’est celle de Sainte-Clotilde et de Sainte Geneviève, de Saint-Bernard et Saint-Benoît, la France de Jeanne d’Arc, celle de Saint-Louis, la France des cathédrales et des hauts lieux qui nous approchent du ciel, le Mont-Saint-Michel, le Mont Sainte-Odile, le Puy, Lourdes, Sainte Anne d’Auray, Marceilles en Limoux ou Citeaux. […]
Ses racines chrétiennes l’ont mis à l’abri des pires tentations, celles du matérialisme, et lui ont sans cesse rappelé le devoir de solidarité nationale et de charité humaine, de dévouement et de don de soi. Son aspiration à la liberté l’a poussé parfois à des épisodes révolutionnaires, mais il a presque toujours su se tenir à l’écart des excès de l’hubris, la fatale démesure."
Vianney
Bravo Jean Marie!
Tania
Ce discours a déjà des accents de document “historique” ,il appartient à l’Histoire …Ne serions-nous pas en train de nous comporter comme “Le fils prodigue” ?
Marcel Proust
J’ai entendu de très beaux discours de JM LP, mais celui-ci est un des grands discours de sa longue carrière.
Envoyons le à notre ami Guillaume Peltier, il saura en reprendre les bons morceaux : dans l’ours lepéniste, celui dont on vend la peau avant de l’avoir tué, tout n’est pas si mauvais….