Le Figaro d’hier consacrait un article aux rebelles à l’assaut de la forteresse éducation.
Tous ne défendent pas les mêmes thèses et ne proposent pas les mêmes solutions mais ils se retrouvent sur l’essentiel : un constat catastrophique sur l’état de l’enseignement en France. À l’image de Fanny Capel, jeune agrégée et membre de Sauver les lettres, une association d’environ 400 professeurs, tous dénoncent l’impact de "certains dogmes pédagogiques" sur la formation des maîtres. […]
[Le mathématicien Laurent] Lafforgue court aujourd’hui les colloques sur l’éducation. Récemment, lors d’une réunion organisée par l’association Famille, école, éducation, il s’est employé à dénoncer la déstructuration des enseignements à l’école primaire et ses répercussions dans le secondaire et le supérieur. Pour le mathématicien, "on peut résumer une bonne partie des maux actuels en disant qu’on a voulu proscrire tout enseignement explicite, qualifié de dogmatique, et le remplacer par un esprit qui se prétend d’expérimentation et de découverte personnelle". Ainsi, "là où les anciens programmes du primaire demandaient d’apprendre des conjugaisons, les nouveaux invitent à observer les variations de la forme verbale…" Les pédagogues, toujours et encore, au banc des accusés.
xango
c’est pâceque vous zavé pas compris
c’é pâ la peine d’appende à lire
pour regardé la télé