Les soins palliatifs manquent de moyens, en particulier dans les zones rurales, souligne une synthèse de presse de la Fondation Jérôme Lejeune
Libération publie un article sur les soins palliatifs. En citant l’exemple de l’Aquitaine, le quotidien montre que les soins palliatifs, notamment dans les campagnes, souffrent d’un manque de moyens.
Benoît Burucoa, chef du service des soins palliatifs à Bordeaux, dénonce un "manque considérable".
Si la loi du 9 juin 1999 prévoit "le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement", la réalité est toute autre :
"de nombreuses zones rurales restent encore très isolées, où les décisions concernant les étapes délicates avant la mort, se prennent dans une grande solitude".
Le manque de moyens financiers et le manque de formation des médecins en sont les principaux responsables.
michel
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
http://www.sfap.org