Denis Lensel avait évoqué les conséquences du divorce sur le taux de suicide. Une étude canadienne révèle que les enfants dont les parents se sont séparés ont deux fois plus de risque d’être traités par un psychotrope pour des troubles de l’attention. Le divorce est aujourd’hui banalisé, tout comme les effets psychologiques de la séparation des parents sur les enfants. Mettre en avant les éventuelles conséquences négatives d’une séparation est un sujet tabou.
Des chercheurs canadiens viennent cependant de publier une étude évaluant la consommation d’un psychotrope, la Ritaline, chez des enfants après que leurs parents se soient quittés. Un chercheur a examiné 4 874 enfants qui, en 1994, vivaient encore avec leurs deux parents. Il a ensuite comparé le taux de consommation de Ritaline, un médicament destiné à traiter les troubles de l’attention et l’hyperactivité, chez ceux dont les parents avaient divorcé entre 1994 et 2000 et ceux dont les parents étaient restés ensemble pendant cette période. Les résultats soulignent que
- 633 enfants pendant cette période ont eu à subir la séparation de leurs parents.
- 6,1 % des enfants dont les parents avaient divorcé recevaient de la Ritaline, contre 3,3 % pour ceux dont les parents vivaient en couple. Soit un taux deux fois plus important de prise de ce psychotrope lors de la séparation parentale.
Le docteur Hugues Desombre estime que :
"Les enfants dont les parents sont divorcés souffrent plus souvent de dépression que les autres. Comme tout enfant confronté à une perte, ils peuvent présenter des manifestations de dépression ou d’anxiété. L’importance des troubles exprimés dépend du climat familial qui entoure la séparation. Je vois en consultation un grand nombre d’adolescents en situation de crise grave ou pour des tentatives de suicide. Or, 85 % d’entre eux sont issus de familles dont les parents sont séparés."
Le docteur Jacques Maillet, pédopsychiatre à Lyon, constate que
"le nombre de divorces a beaucoup augmenté en même temps que le mal-être des adolescents".
Le divorce est une des causes de l’échec scolaire. Comme quoi, la famille est vraiment la cellule de base de la société.
Michel Janva (merci à CM)