"Dans le cadre des cérémonies de vœux, le Président de la République a reçu Monseigneur André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, M. Joseph Sitruk, grand Rabbin de France, M. Jean-Arnold de Clermont, Président de la Fédération protestante de France, M. Dalil Boubaker, Recteur de la Mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte Musulman et Monseigneur Adamakis Emmanuel, Président de la Conférence des Evêques orthodoxes de France.
Le Président de la République […] a souligné l’importance qui s’attache au respect du principe de laïcité, gage de tolérance et de cohésion, élément central du pacte républicain. […]
En cette année du 50ème anniversaire du Traité de Rome, l’entretien a également été l’occasion d’évoquer les progrès de la construction européenne et en particulier, la nécessité de construire une Europe des citoyens et des peuples, faite de liens toujours plus denses entre les populations des 27 pays membres, ainsi que l’adhésion à des valeurs communes."
A noter l’absence du Cardinal Ricard, président de la Conférence épiscopale. Si Mgr Vingt-Trois a estimé que la laïcité de Chirac ne pouvait être mise en doute, le Pasteur de Clermont en a profité pour s’élever vigoureusement contre le rapport parlementaire sur les sectes.