Le professeur Jeffrey Mirus, président du site catholicculture, analyse l’attitude des évêques américains. Ces derniers ont tenu en novembre 2005 leur assemblée, durant laquelle ils ont abordé notamment le problème de la peine de mort :
"La seule question sur laquelle les évêques se sont majoritairement mis d’accord, c’est celle de l’abolition de la peine de mort. A cette fin, ils ont adopté à une écrasante majorité [237 contre 4] une déclaration de 11 pages soutenant une campagne qui vise à éliminer la peine capitale aux Etats-Unis.
(…) Qu’on ne s’y trompe pas : la question de savoir si la peine capitale doit être ou non abolie, relève du jugement prudentiel qui est du ressort des laïcs. Mgr Nicholas DiMarzio, évêque de Brooklyn, a vendu la mèche, après le vote, en déclarant lors d’une conférence de presse que tandis que l’avortement et l’euthanasie ne peuvent jamais être justifiés – car constituant un "mal intrinsèque" -, les catholiques pourront être en désaccord avec la position des évêques sur la peine capitale sans pour autant se séparer de l’Eglise.
C’est parfaitement vrai, et cela démontre d’emblée que les évêques devraient s’abstenir de publier des déclarations sur ce type de sujets. C’est usurper le rôle propre du laïcat à qui il revient de se déclarer sur des positions de ce type, et à mener des campagnes."
Michel Janva (via L’Homme Nouveau)