Les évêques italiens ont appelé solennellement les parlementaires catholiques de la Péninsule à rejeter le projet de loi sur sur les unions de fait. Les évêques invoquent une directive de la congrégation pour la doctrine de la foi, selon laquelle "le parlementaire catholique a le devoir moral d’exprimer clairement et publiquement son désaccord et voter contre" un projet de loi "favorable à la reconnaissance légale des unions homosexuelles". (document §10)
Ils jugent la légalisation des unions de fait "inacceptable sur le plan des principes et dangereuse sur le plan social et éducatif". Le conseil permanent des évêques estime qu’"un chrétien qui soutiendrait la légalisation des unions de fait serait incohérent".
Le gouvernement a adopté le 8 février un projet de loi sur les unions de fait, le DICO, qui reconnaît des droits aux couples non mariés, qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels. Plusieurs ministres ouvertement catholiques ont participé à l’élaboration du projet ou l’ont accepté. Le texte doit encore être adopté par le Parlement.
Cet appel des évêques italiens pourrait s’adresser tout autant aux politiciens français.