L'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a plaidé hier pour une relance des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE avec l'ouverture du "plus grand nombre de chapitres" thématiques de discussions en vue de son intégration. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors d'une rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré :
"L'Espagne est fermement partisane de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Nous avons toujours maintenu fermement cette position. C'est le cas aujourd'hui et ce le sera demain. La Turquie envisage l'ouverture de quatre chapitres. Nous verrons jusqu'où nous pourrons aller. Cela paraît un objectif compréhensible de la part de la Turquie".
Depuis l'ouverture des pourparlers fin 2005, 12 chapitres thématique de négociations sur 35 ont déjà été ouverts.
Hebe
C’est dommage. Mon siège est fait. Je vis depuis des années à l’étranger. Le jour où la Turquie entre dans l’«Europe», le jour où la France s’excuse devant l’Algérie, bref, le jour où les renoncements se font trop nombreux, je ne rentre plus. Je reste là où je suis, encourage mes enfants à se marier à l’étranger et retire tous mes biens de France. Meubles et immeubles. Il ne faut pas se battre pour ce qui n’existe plus, contre la honteuse volonté politique.
YannH
Tout compris nos amis Espagnols ! C’est l’Europe qui les a mis dans la ….. où ils sont, et ils veulent encore accélérer le processus d’entrée de la Turquie. Vraiment balaises les Ibères (ou plutôt leurs zélites). Peut-être pensent-ils que les Turcs vont financer leur situation !
C.B.
Ils ont dû apprendre leur histoire nationale dans les discours d’Obama?
Ethos
Sainte Isabelle, priez pour l’Espagne, et aussi pour nous!
tite
Clair comme de l’eau de roche, l’Espagne au bord du gouffre financier cède au chantage, son honneur contre un plat de lentilles (subsides de Bruxelles), reste à soudoyer l’autre pays concerné, c’est à dire le voisin immédiat; savoir la Grèce.Tiens comme c’est étrange au bord du gouffre lui aussi!!!ça coute combien une soumission ? Tout le monde est content et en plus Sarkozy pourra jouer sa partition du “c’est pas moi c’est eux” moi je ne voulais pas.Déresponsabilisation à tous les niveaux, pourtant il faudra bien qu’un jour certains rendent des comptes, si ce n’est aux hommes…
YannH
Très juste Ethos. Personnellement je suis allé 17 fois à Grenade et à chaque fois bien sûr je me suis rendu à la cathédrale où reposent les Rois Catholiques. J’ai prié chaque fois pour qu’ils se réveillent mais …. ça n’a pas marché. Pourtant, c’est bien d’eux dont on a besoin.
bernard
Ils veulent une deuxième Reconquista les imbéciles?
je rappelle que la dernière invasion musulmane a duré chez eux des centaines d’années….
Bernard S
Le drapeau est explicite : le croissant avale l’étoile! Ils (les Espagnols comme les eurofanatiques)veulent la reconquête par les musulmans.