En 2011, Francis Mahiout découvre avec stupéfaction à la télévision une manifestation de jeunes issus de l'immigration déclarant "on est stigmatisé, on ne nous donne pas de boulot !". Cette mentalité d'assisté le révolte, lui, qui n'a jamais connu son père, mais qui, orphelin à 17 ans, a connu la vie de clochard et qui, à force de volonté et de courage, s'en est sorti pour devenir PDG de plusieurs sociétés.
Il a voulu écrire ce livre notamment pour les jeunes, inquiets de leur avenir. Coïncidence de la Providence, il a choisi le titre de cet ouvrage, "L'espérance comme horizon", avant la levée du grand mouvement de résistance pacifique de 2013. Le chant de l'Espérance est le fil conducteur de son ouvrage"
Il raconte notamment combien le scoutisme au sein d'une troupe parisienne (VIIe Paris) lui a apporté :
"Dire à cet égard que la découverte du scoutisme fut en ce temps-là opportune est bien en-deça de la vérité. Plus qu'une pratique ou un dérivatif, ce fut la première chance de ma vie. Celle qui correspondait, point pour point, sans que je le sache encore, à la petite musique intérieure qu'il me faudrait décoder."