Deo Gratias ! Le préfet de l’Ardèche a autorisé la reprise des travaux à Saint Pierre de Colombier car la communauté religieuse, la FMND, porteuse du projet, a produit une étude environnementale prouvant de manière irréfutable que les travaux ne nuiraient en aucun cas à l’environnement. C’est un coup de tonnerre qui laisse les opposants d’extrême gauche sans voix et en état de sidération :
Suite à la reprise effective des travaux ces derniers jours dont le journal La Tribune s’est fait l’écho, voici le communiqué de la FMND :
Saint Pierre de Colombier : Après les conclusions positives de l’étude environnementale, l’État autorise la reprise des travaux
Comme le demandait l’arrêté préfectoral du 15 octobre 2020, la Famille Missionnaire de Notre Dame a missionné un bureau d’études environnemental, choisi parmi une liste transmise par les services de la préfecture, afin de réaliser une étude environnementale complémentaire sur quatre saisons, pour le site de Notre Dame des Neiges. Au terme d’un travail d’envergure, la conclusion du bureau d’études est la suivante :
« Sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures d’évitement et de réduction préconisées, le projet aura globalement une incidence négligeable voire positive sur l’ensemble des cortèges. Il n’engendrera donc aucun impact résiduel négatif significatif sur les espèces protégées. Une demande de dérogation au titre des espèces protégées n’est en conséquence pas jugée nécessaire. »
Les personnes qui étaient réellement et honnêtement préoccupées du respect de l’environnement seront ainsi pleinement rassurées par les conclusions de cette étude, réalisée par des experts professionnels et indépendants.
Les travaux reprennent, à l’exception de la chapelle
En conséquence de ce rapport, et après sa vérification minutieuse par les services compétents de l’État, les travaux ont donc pu reprendre sur le Site Notre Dame des Neiges, sans crainte pour l’environnement. La Famille Missionnaire de Notre Dame veut toutefois réaffirmer, par la voix du Père Bernard, qu’elle tient son engagement de ne pas commencer la construction de la chapelle sans l’accord de l’évêque de Viviers.
La Congrégation se réjouit de ces conclusions pour les entreprises locales qui peuvent envisager une reprise du travail, ce chantier devant constituer une opportunité pour le développement de la vallée de la Bourges. La Famille Missionnaire leur renouvelle sa confiance, et exprime sa gratitude à tous ceux, nombreux, qui lui manifestent leur soutien dans son œuvre au service de l’Église et de la société.
Bien que les opposants veulent la contester en justice comme dans un jour sans fin, ce que la presse locale a révélé de cette étude montre qu’elle est extrêmement solide. Le préfet a même précisé que ce dossier avait été longuement expertisé au niveau départemental, régional et national. Pour bien comprendre le langage d’un préfet, évoquer le niveau national signifie que le dossier a été validé par au moins un minstre, sans doute celui de la transition écologique :
Plutôt que de perdre du temps avec cette polémique artificielle, il est beaucoup plus important de s’intéresser aux écrits des journalistes qui ont lu cette étude environnementale.
1) Un cabinet environnemental expert et agréé
Les journalistes sont allés se renseigner sur ce cabinet en consultant leurs données professionnelles sur sur son site :
“(…) Avec 20 années d’expertise en écologie et de pilotage de dossiers règlementaires écologiques, Naturalia-Environnement bénéficie à la fois d’une connaissance naturaliste accrue, d’un développement et d’une maîtrise de méthodologies d’investigations ou de solutions écologiques visant à protéger, restaurer ou gérer les écosystèmes. Par ailleurs, son implantation sur le territoire justifie d’une bonne connaissance des acteurs territoriaux.
Naturalia-Environnement regroupe des experts naturalistes sur l’ensemble des groupes taxonomiques en milieu terrestre ou aquatique (flore, oiseaux, mammifères, chiroptères, reptiles, amphibiens, mollusques, insectes, poissons), et aussi des écologues spécialisés en urbanisme, (Trames Verte et Bleue, PLU, ZAC, etc.), des chargés d’études en SIG (système d’Information Géographique) ainsi que des écologues spécialisés en assistance à Maitrise d’Ouvrage mettant en œuvre des solutions issues du génie écologique (…) C’est en ce sens que depuis 20 ans, Naturalia-Environnement réalise les inventaires de manière exhaustive et assure la rédaction des dossiers réglementaires conformément à la réglementation, doctrines et chartes professionnelles (…)”
Ce cabinet possède 6 agences en France, compte 58 collaborateurs et a réalisé 900 études en 5 ans. L’argument qui consiste a jeter le doute sur ce cabinet sous prétexte que c’est la FMND qui supporte la charge financière de l’étude (une évidence) n’est donc pas sérieux.
2) Une étude volumineuse qui témoigne d’un travail minutieux et exhaustif
Le journaliste souligne que “le document est épais et compte 90 pages (…) de nombreuses pages sont consacrées à la méthodologie, à des cartes ainsi qu’aux annexes. Il revient sur ce que prévoit de construire la FMND*, détaille les conséquences des travaux déjà menés sur la faune et la flore et celles des chantiers à venir” (…)
Le préfet avait d’ailleurs confirmé la qualité du travail fourni : “La Famille Missionnaire a fourni un travail de très grande qualité qu’on a très rarement sur des dossiers. Le cabinet a fait ça sur du long terme, ils ont visiblement été beaucoup sur le terrain. C’est bien argumenté…”.
3) Une conclusion sans aucune ambiguïté
Le journaliste la cite in extenso :
“Sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures d’évitement et de réduction préconisées, le projet aura globalement une incidence négligeable voire positive sur l’ensemble des cortèges. Il n’engendrera donc aucun impact résiduel négatif significatif sur les espèces protégées. Une demande de dérogation au titre des espèces protégées n’est en conséquence pas jugée nécessaire” (…).
Perdant pied sur le dossier de l’écologie, les opposants ont manifesté devant la préfecture à l’appel de toutes les organisations et partis d’extrême gauche évoquant à demi-mot la menace d’une nouvelle ZAD, ce qui en dit long sur leurs réelles motivations… Menaces qui ne font visiblement pas peur au préfet.
Rappel des faits : En 2019, après avoir obtenu un permis de construire tout à fait légal et valide, la Famille Missionnaire de Notre Dame avait commencé la construction d’un site dédié à la Sainte Vierge dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche. L’objectif était de permettre l’accueil de pèlerins de plus en plus nombreux dans des conditions décentes d’hébergement et surtout de respecter les normes de sécurité. Il s’agissait aussi de loger une partie de la communauté en pleine croissance qui accueille chaque année de nouvelles vocations. Des opposants anticléricaux s’étaient lancés dans une opposition violente et agressive utilisant l’argument de l’écologie pour mettre à terre ce projet. Après une occupation illégale (ZAD) en juin 2020 et un appui de toute la presse militante de gauche (Canard enchaîné, Libération, Golias, Le Monde, Charlie hebdo…), ils avaient reçu l’appui déterminant de la ministre de la transition écologique de l’époque, Barbara Pompili, qui avait imposé au préfet de signer un arrêté de suspension des travaux. Une des conditions posée pour une reprise éventuelle des travaux était de produire une étude environnementale d’une durée d’une année complète pour couvrir toutes les saisons et de faire appel, à leurs frais, à un cabinet environnementaliste agréé par l’Etat.
A ce stade, le comble c’est qu’il n’y a malheureusement plus que l’évêque des lieux, Mgr Balsa, qui s’oppose à la construction de l’Eglise mais pas du reste du projet.
Pour soutenir ce projet, vous pouvez rejoindre et les Sentinelles par la prière ou apporter une aide financière ici. Vous pouvez également rejoindre le collectif de laïcs qui soutient ce projet en visitant leur blog et en vous inscrivant par le formulaire dédié.
Vianney
En plus d’être voulue par Dieu pour le salut des âmes, la Famille Missionnaire devient une pro de l’environnement et de l’écologie, une communauté qui montre l’exemple aux écolos rouges: comment respecter les œuvres du Créateur. Cela conforte le sérieux de cette communauté, elle se soumet, elle obéit, elle prie; comme à son habitude, fait les choses à fond, avec une rectitude exemplaire et ensuite la grâce du bon Dieu intervient, laissant ses ennemis dans un grand désarroi.
Bravo.
F. JACQUEL
Mgr Balsa fera-t-il le poids pour s’opposer aux volontés de Dieu et de Notre Dame des Neiges ?