Au Sinaï, le groupe djihadiste Ansar Beït al-Maqdis a juré fidélité à l’Etat islamique. Au Pakistan, 12 000 hommes sont disposés à participer à des attentats. Pas seulement en Irak et en Syrie. Malgré les bombardements de la coalition menée par les Etats-Unis, l’Etat Islamique s’étend : Egypte et Pakistan, avec la Lybie, pourraient être les premiers pays à en souffrir.
Au début du mois, dans un message intitulé ‘avis aux moudjahidin d’Egypte’, un chef de l’EI a invité à déclarer bataille au Président Al Sisi et aux chrétiens coptes. Abu Mus ‘ab al-Maqdisi écrivit :
« il faut mener la guerre au Caire jusqu’à ce que le Sinaï soit nettoyé des apostats et se convertisse en point de départ pour affermir la jihad. »
Tous devraient prendre exemple sur l’EI, ‘qui réalise des opérations suicides tous les jours à Bagdad.’
Il y a aussi un appel pour « frapper les coptes : les localiser, les suivre et les tuer, est une des meilleurs façons de venger nos otages. » Le message se réfère probablement aux 15 mille membres environ des Frères Musulmans accusés de terrorisme et emprisonnés par le Gouvernement de Al Sisi.
En un an cent agents de sécurité ont été assassinés et les attaques se sont intensifiées ces dernières semaines. Pour cette raison entre autres, le Président égyptien a imposé des tours de garde nocturne pendant trois mois et annonça la création d’une zone d’amortissement de 8 km entre les frontières égyptiennes du Sinaï et la Bande de Gaza. Déjà 1500 familles ont été évacuées et 800 maisons détruites.
Les tentacules du califat se prolongent jusqu’au Pakistan. Samedi le journal The Dawn révéla le contenu d’un rapport secret envoyé le 31 octobre par le gouvernement du Beluchistán, à la frontière avec l’Afghanistan, zone à haut risque de terrorisme. Suivant le document, l’EI aurait déjà enrôlé 12 000 hommes dans deux districts de la province, et projetterait des attentats contre les palais gouvernementaux et la communauté chiite. Ceci n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour le Pakistan : le 6 octobre des capitaines du groupe terroriste Tehrik-i-Taliban Pakistán ont juré fidélité à l’EI. L’expert en sécurité Ejaz Hussain déclara, à propos de la stratégit du califat Al Baghdadi :
« il veut s’étendre au Pakistan et en Afghanistan, surtout maintenant que les Etats Unis sont en train de retirer leurs troupes. »