Lu sur le blog de Jeanne Smits, le coût du divorce aux Etats-Unis :
"Coût moyen du divorce lui-même : 2.500 dollars. Une famille monoparentale nouvellement constituée peut coûter entre 20.000 et 30.000 dollars en aides publiques. Au total, la dépense pourrait atteindre jusqu'à 112 milliards de dollars par an si l'on tient compte des subventions, allocations et pertes de revenus pour l'Etat.
Selon le Washington Times qui cite un rapport « Pew », il faut y ajouter les effets sur les enfants, qui ont de moins bonnes chances de bien démarrer dans la vie et de prendre l'ascenseur social. Avec une stabilité familiale équivalente à celle de 1960, on économiserait 750.000 redoublements, 1,2 millions de renvois temporaires de l'école, 500.000 actes de délinquance adolescente, 600.000 thérapies psychologiques et 70.000 suicides par an, rappelle par ailleurs l'article, citant une étude de 2009…
Parmi les propositions faites pour mettre fin au fléau, on notera ces suggestions politiques :
• Obligation d'attendre un an avant de divorcer pour les couples avec enfants ;
• Une information aux couples qui doivent connaître les dangers qu'ils leur font courir ;
• L'accès aux programmes de réconciliation pour les couples qui le désirent ;
• Des réformes légales permettant aux juges de tenir compte des ruptures du contrat matrimonial à l'heure de déterminer les questions de garde des enfants et de répartition des biens."
Evidemment, ce genre de choses est valable aussi pour notre pays, comme nous le soulignions ici. De même que le "non-mariage" entraîne un coût non négligeable.