Imaginez le dialogue suivant :
– Nathalie : "Je suis chrétienne, et comme Saint Paul a dit de faire du bien à tous, mais d’abord à ses frères dans la Foi, je préférerais vendre mon petit pavillon de banlieue à des chrétiens."
– Pierre : "Oh, oui, vous avez bien raison, Nathalie."
Ce dialogue anodin est en fait un crime odieux : Nathalie, si elle met ses menaces discriminatoires à exécution, verra requérir contre elle 1000 euros d’amende et 6 mois de prison avec sursis.
Et Pierre, risque-t-il quelque chose ? Oui, et dans son cas, la faute est déjà commise : il a approuvé les sinistres desseins de Nathalie, et le procureur demandera qu’il soit condamné à six mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende.
Cette histoire n’est pas une plaisanterie : c’est en substance la mésaventure qui frappe une Nathalie d’Esquelle de la Palme, criminelle endurcie de 86 ans, et Pierre Bernard, ancien maire de Montfermeil (l’épisode est raconté ici, dans un langage parfois fleuri, sur un blog libertarien.)
Ce qui est une plaisanterie, c’est le contraste entre cette rigueur et la faiblesse de l’Etat face aux mutins du Pascal Paoli, ou son indifférence devant le passage à tabac d’un policier à Bastia…
Anonyme
Nathalie et Didier n’en aurait pas été là s’ils avaient écouté le dernier titre de Didier Bourdon “On peuplu rien dire!”.
Ils auraient appris à retenir leur langue dans notre beau pays libre.
paroles:
http://www.communautarisme.net/-On-peuplu-rien-dire-_a399.html
clip video:
http://www.sonymusic.fr/didierbourdon/didier-bourdon_on-peuplu-rien-dire.wax
Jacques
Ces temps-ci, c’est surtout la justice qui me semble exagérer (sans d’ailleurs que les politicailleurs réagissent ou si peu) :
– Relaxe pour les pirates qui ont détourné un bateau à Marseille,
– Relaxe pour les incendiaires d’un poste de police,
– Relaxe pour Act-Up à Notre-Dame.
Et on vire la petite fille de Papon (parce qu’elle est sa petite fille) et on condamne quelqu’un qui veut vendre sa maison a qui il veut.
Mais le malaise ne vient-il pas de la veulerie du peuple français ? Selon Buddha il y a une étroite association entre le peuple et le souverain. Les “élites” qui nous goubernent ne sont-elles pas le reflet de notre France soviétique et islamisée ?
Nathalie
et bien moi j’approuve ce jugement… vous oubliez d’ailleurs de mentionner les liens plus qu’étroits du conseiller de cette dame avec l’extrème-droite. Mettez-vous à la place des acquéreurs refusés : visites, accord avec l’agent immobilier, bonheur d’avoir trouvé un toit, attente de la signature définitive, et soudain arrêt de la procédure parce que cette bonne dame vous trouve trop musulman… Est-ce le message d’amour de l’Eglise ?
HV
Il va de soi que le petit dialogue par lequel je résume la situation est trop schématique : cette dame a, du fait de son revirement, causé un préjudice à la famille musulmane qui voulait acheter son pavillon.
Il faut remarquer toutefois qu’elle s’est, par conviction, punie elle-même, en refusant une première proposition d’achat – et sans les arrière-pensées prudentielles qu’ont beaucoup de bailleurs en appliquant un filtrage informel à la location (par exemple en faisant passer leur annonce dans Famille chrétienne).
Le blog libertarien auquel je renvoie plaide, c’est sa doctrine, pour le droit absolu du propriétaire – alors que pour nous, chrétiens, le droit de propriété n’est pas un absolu. Mais que l’on trouve ou non moral ce qu’a fait cette dame, la sanction requise est manifestement disproportionnée.
Quant à celle, plus lourde encore, qui menace Pierre Bernard, elle est odieuse. M. Bernard, ancien maire, ancien député divers droite, n’est pas d’ “extrême-droite” – je me souviens du beau témoignage de ce catholique convaincu à un congrès d’Ictus il y a quelques années.
nathalie
M. Bernard a quand même déjà fait parler de lui : en 1994 il avait refusé d’inscrire des enfants étrangers dans les écoles de sa ville et il a déjà été condamné pour diffamation raciale. Et le Monde nous apprend que : “Président et fondateur de l’association France-Debout pendant 15 ans, il a rejoint il y a deux ans, le centre Charlier, un club dirigé par l’ex-député européen du Front national, Bernard Antony, dont il “préfère ne pas trop parler ici” .