Le Café-Histoire de Toulon communique :
1) Vous trouverez ici le texte de la causerie et du riche débat du mois de mars 2017 : La catastrophe écologique vue par les alter-cathos ?
2) Le Café Histoire de Toulon vous recommande de ne pas manquer, dimanche 25 juin, la célébration de Saint Pierre, le saint patron des pêcheurs, avec 10h30 : messe solennelle en la cathédrale Notre-Dame de la Seds, procession jusqu'au port, embarquement de la statue de Saint Pierre et bénédiction en mer, Cette fête en costume traditionnel offre l'occasion de se plonger dans la culture toulonnaise avec les amis du Graal de l'Ambassade de Provence et de la Confrérie des Pénitents noirs.Le Corps du Guet démarrera de la Porte d’Italie, emmené par le Capitaine de Ville et la compagnie des fifres et tambours dès 9h30 pour se rendre au quai des pêcheurs quérir le Premier Prud’homme de la corporation pour se rendre jusqu’en la Cathédrale Sainte Marie, Notre Dame de la Seds. ( (visualisez-ici)
3) Le Café Histoire de Toulon vous rappelle la causerie du 28 juin 2017. Elle sera assurée par Antoine de Crémiers, conseiller éditorial à la Nouvelle Revue Universelle, et portera sur le thème : Les catholiques devant le danger transhumaniste..
Le transhumanisme qui arrive est-il le stade suprême du libéralisme ? Sommes nous devant cette "France des robots" que le grand écrivain catholique Georges Bernanos nous annonçait dès 1947 ? La nouvelle génération des jeunes catholiques contestataires de la passionnante revue LIMITE a-t-elle raison de nous alerter ? Que doivent penser les catholiques devant le danger transhumaniste ? Quel rapport avec l'encyclique Laudato Si ? C'est à un véritable et nécessaire exercice de réflexion que l'animateur du Café Actualité d'Aix en Provence, Antoine de Crémiers nous fera participer.
Entrée gratuite – Mercredi 28 juin 2017 à 20 h
Le Graal, Pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde
377 avenue de la République – 83000 Toulon4) Par ailleurs le Café Histoire de Toulon informe les Toulonnais qu'ils peuvent se renseigner sur le pèlerinage des pères de famille de Cotignac des 30 juin, 1 et 2 juillet 2017, (cliquez ici). Le Café Histoire de Toulon soutient le très dynamique chapitre de la paroisse Saint François de Paule qui marche sous la bannière de la Sainte Famille, en se souvenant du vœu du roi Louis XIII de prendre la très sainte et très glorieuse Vierge Marie pour protection du royaume de France.
5) Ceux des " Prouvèçau e catouli " qui ne se rendront pas à Cotignac pourront participer à la très identitaire fête de la Sant Aloï (Saint Eloi) qui se tiendra au Beausset les 1 et surtout dimanche 2 juillet (Tambourinaires, Bravadiers, Corps de Saint Eloi, groupes folkloriques, cavalcade de chevaux sur le parvis de l'Eglise, danses folkloriques). Le 1 juillet bénédiction du reposoir, des pains et des pompettes avec vin d'honneur par le prieur. Le 2 juillet Grand messe chantée en provençal (visualisez-ici) .
6) A ne pas manquer ! Pour le Café Histoire de Toulon, Anne Brassié, animatrice de l'émission Perles de culture sur la chaine WEB de TVLibertés, a accepté de nous faire une causerie à le 12 juillet, en période estivale sur le thème La culture au service du Bien.