On savait que le quotidien du Vatican avait choisi L'Homme Nouveau pour diffuser sa version francophone (en plus des éditions Paroles et silence). A l'époque, le groupe Bayard avait été écarté, en raison de sa constante opposition au Magistère. On apprend aujourd'hui que l'Osservatore Romano vient de signer un contrat avec le groupe Bayard pour la promotion de cette version. Le nouveau directeur de l'OR, Giovanni Maria Vian, déclare :
"Nous avons choisi Bayard, parce qu’il est le groupe de presse catholique français le plus important. Je suis personnellement très attaché à la lecture de La Croix et de la Documentation Catholique. La congrégation de l’Assomption, ses actionnaires, s’inscrivent, nous le savons, dans une forte tradition culturelle de diffusion de l’information catholique."
Giovanni Maria Vian ne doit pas lire souvent La Croix, car ce n'est plus vraiment le cas : la ligne éditoriale du quotidien a tendance à manipuler le Magistère (voir notamment la réponse de Mgr Cattenoz ou le militantisme de La Croix en faveur du mariage des prêtres), voire à pratiquer la désinformation (provoquant la réaction du Conseil pontifical pour les laïcs). Michel Kubler, rédacteur en chef religieux, était connu pour son opposition au Pape. Son successeur est du même acabit.
Sicaire Etienne
Giovanni Maria Vian est un intransigeant. Sa nommination à ce poste a fait couler beaucoup d’encre. Il est intransigeant comme son grand père a pu l’être quand il était au même poste sous Pie X.
Giovanni Maria Vian s’est toujours attaché à suivre la même ligne que Pie X, être intransigeant pour les questions proprement liées à la religion, être plus fin pour les questions plus politiques.
Il m’apparait très fin en effet de vouloir faire glisser des colonnes “propres” dans un quotidien qui ne l’est pas toujours. C’est de la conversion de l’intérieur. Enfin les lecteurs de La Croix auront le droit à quelque colonnes irréprochables. Un beau coup pour la purification des cœurs.
cosaque
C’est effectivement très inquiétant.
Qu’en est-il donc avec L’Homme Nouveau ? Ce serait bien plus pertinent que l’alliance se fasse entre eux plutôt qu’avec Bayard.
[L’HN est toujours distributeur, mais n’en a pas l’exclusivité. MJ]
Sancenay
Avec Internet , il y aura toujours moyen d’aller à la source et de contourner toute contre-façon.
Et si Bayard, pour ne pas perdre du volume, veut suivre la tendance qui se précise, il lui faudra bien mettre de l’eau dans son vinaigre.
Dès lors, ne nous crispons pas et attendons de voir si ce qu’avance Sicaire Etienne se vérifie dans les faits.
Paul
Le pb vient sans doute du faible tirage de L’homme nouveau.
Il est clair que la version française sera avec la croix plus largement diffusée.
Paul
Mouxine
Tant que Bayard ne s’occupe pas de la rédaction de l’OR en français, le scandale est écarté. Voyons comment les choses se passeront, et si cela va mal, à vos plumes!
Prier n’est pas de refus d’ailleurs.
Zorah
En tout cas soyons objectif, j’essaie depuis ce matin de me procurer un abonnement à l’osservatore romano en français, pas moyen de trouver une page internet qui me le propose… alors l’homme nouveau a sans doute hélas bien négligé son travail de diffuseur.
[C’est ici : http://www.hommenouveau.fr/pages/boutique/abonnement_offres.php?id_cat=2
MJ]