"C’est en votre qualité de Ministre de tutelle de Madame Dominique Bertinotti que je m’adresse à vous.
A deux reprises, en juillet et en septembre derniers, j’ai sollicité un entretien avec Madame Bertinotti afin d’évoquer avec elle le projet de loi Famille en cours d’élaboration ainsi que les problématiques de procréation médicalement assistée au bénéfice des couples de même sexe, de gestation pour autrui, etc. Je joins au présent courrier les lettres de demandes de rendez-vous envoyées en leur temps à son attention.
Madame Bertinotti, arguant de contraintes d’agenda, a refusé de nous recevoir elle-même.Représentant un mouvement d’une ampleur immense, inédite depuis des dizaines d’années, nous avons été reçus par Monsieur François Hollande puis par Monsieur Manuel Valls. Et nous savons bien que Madame Bertinotti reçoit elle-même un certain nombre de dirigeants d’associations. Ce refus est véritablement un déni de démocratie.
Je sollicite donc un entretien avec vous en espérant pouvoir enfin ouvrir un dialogue qui n’a pas été possible jusqu’à présent sur ce sujet fondamental qu’est la famille pour la société française. Je ne peux pas imaginer que sur un sujet comme celui-ci le gouvernement envisage de faire l’impasse sur la consultation de La Manif Pour Tous et, de ce fait, dédaigner les centaines de milliers de Français que notre mouvement rassemble. Je ne peux pas imaginer non plus que le gouvernement préfère l’affrontement avec de nouvelles et massives mobilisations de rue à un dialogue digne de notre pays."