En mars 2026, se tiendront les prochaines élections municipales pour les 35 000 communes de France ; 2400 maires ont déjà démissionné de leur fonction ; on estime que 20 % des maires ont déjà fait le choix de ne pas se représenter en 2026. En campagne, il est de plus en plus difficile de trouver des cœurs vaillants prêts à offrir de leur temps pour les autres. Dans mon propre conseil, la moitié des conseillers raccrochera l’écharpe, par désintérêt pour l’engagement public ou atteints par la limite d’âge.
Dans nos villages de province, il suffit parfois de se présenter en mairie en proposant ses services pour être intégré à la liste majoritaire. Ce fut mon cas en 2020.
Or, après le président de la république, le maire est l’édile qui a le plus de pouvoir dans le champ d’actions qui est le sien.
Alors, à tous ceux qui ont été élevés dans le scoutisme à donner sans compter, à tous ceux qui craignent pour l’avenir de notre pays, à tous ceux qui se plaignent que rien n’avance, que les élites qui nous dirigent sont déconnectées des vrais réalités, que notre société court à sa perte dans tous les domaines : nous avons l’opportunité très concrète de changer le cours de ce qui est à notre portée, de travailler au bien de notre prochain (le vrai, le plus proche), de travailler très concrètement au bien commun d’une petite cellule de société.
A un an des prochaines élections municipales, le trimestre qui vient est le moment crucial pour intégrer la liste de votre maire. Ensuite, proposer nos idées, les défendre et leur donner vie, c’est toute la mission du Chrétien dans la Cité, elle est à la portée de chacun d’entre nous, pourvu qu’on veuille y passer du temps.
Quelle que soit la taille du village, quelle que soit la santé financière de la commune, des idées simples et du courage suffisent à changer le quotidien de nos petites communautés. Une assistante maternelle se présente avec un projet de crèche ? Proposez lui un bâtiment inutilisé. Votre voisin propose de surveiller votre maison pendant vos vacances ? Organisez une vigilance citoyenne. Votre église n’est plus visitée ? Faites-la ouvrir tous les jours et organisez-y des concerts religieux. Organisez une opération argent de poche pour désherber le cimetière en occupant les ados du village pendant les vacances Renouvelez les anciens jeux de l’aire de loisirs, aménagez un chemin de randonnée le long de la rivière, nettoyez un calvaire, organisez une séance de cinéma en plein air et un pique-nique dans le parc du village. Ces actions n’ont pas de couleur politique, mais elles ont la saveur de la vraie politique, celle qui donne vie au tissu social, celle qui œuvre pour le bien des âmes, le bien commun et le règne du Christ.
C’est le moment, engagez-vous.
Louis Guéry
Maire adjoint à Morannes sur Sarthe-Daumeray