C’est l’une des propositions du CCNE. Après avoir rendu par deux fois des avis négatifs sur le sujet, le Comité consultatif national d’éthique a validé le dépistage préconceptionnel en France. Il s’agirait d’ouvrir à tous les couples la possibilité de détecter s’ils risquent de donner naissance à un enfant atteint d’une maladie génétique rare et grave.
L’Agence de biomédecine aurait la charge d’établir une liste de “pathologies monogéniques graves, survenant chez l’enfant ou l’adulte jeune” : mucoviscidose, l’amyothrophie spinale infantile et les maladies du sang comme la drépanocytose et la thalassémie. Le Comité d’éthique propose d’ouvrir aussi ce dépistage à des mutations “actionnables”, c’est-à-dire pouvant entraîner des maladies pour lesquelles il existe un traitement. Cas typique : les anomalies des gènes BRCA 1 et 2, qui augmentent considérablement le risque de développer un cancer du sein.
C’est l’eugénisme pour tous : la recherche de l’enfant parfait. La suppression du malade à défaut de la lutte contre la maladie. Une terrible régression pour la science.
F. JACQUEL
J’avais déposé un avis évoquant le Lebensborn d’une part, et “Le meilleur des mondes” d’autre part.
Existerait-il une censure sur le Salon beige, à l’instar de GAFA ?
J’en serais extrêmement marri…
F. JACQUEL
Ne pas tenir compte de ma dernière remarque. Mon opinion à été publiée dans le cadre d’un sujet très voisin et légèrement antérieur.
Je prie le Salon beige de bien vouloir excuser cette réaction intempestive.