De Philippe Maxence sur le blog de L'Homme Nouveau :
"Alors que l’on parle beaucoup en ce moment des rapports entre la Chine et l’Église, c’est vers un autre pays asiatique que l’Histoire et l’édition nous ramènent. La Tradition établit que cette région du monde fut confiée à l’apôtre Thomas, le même qui dut mettre ses doigts dans les plaies du Christ et qui nous valut d’être qualifiés de plus heureux que lui dans la mesure où nous croyons sans avoir vu.
En fait, la question de l’évangélisation de l’Inde aux premiers temps de l’ère chrétienne a beaucoup agité la communauté scientifique, donnant lieu parfois à des polémiques qui éloignaient de l’intérêt du sujet. On s’était notamment demandé si les traditions de l’Inde n’avaient pas transmis certains de ses éléments au christianisme ou si, au contraire, ce n’était pas à celui-ci qu’elles étaient redevables.
Ilaria Ramelli et Cristiano Dognini, deux universitaires italiens, dont le livre est aujourd’hui traduit en français, ont repris la question dans sa globalité. […] Nos deux universitaires s’intéressent particulièrement à la mission conduite par Pantène, un savant chrétien, maître de Clément d’Alexandrie, et qui effectua, au IIe siècle, un séjour en Inde. Là, il aurait découvert un exemplaire de l’Évangile hébraïque, preuve d’une présence chrétienne antérieure à la sienne. Les deux auteurs montrent que cette découverte est aussi bien attestée par Eusèbe de Césarée que par saint Jérôme, l’un et l’autre ne présentant pas les faits dans les mêmes termes, ce qui impliquerait des sources distinctes. La diffusion de l’Évangile hébraïque (ou aux Hébreux ou encore en hébreu), attribué à Matthieu, est généralement reliée par la patristique à saint Barthélémy. Et c’est donc l’action missionnaire en Inde de ce dernier que ce livre explore avant de s’intéresser également à celle de saint Thomas. […]"
GJV
Il y a quelques années nous sommes partis en Inde pour réaliser un documentaire sur l’action de Sœur Marie-Régina Cazabon, religieuse Française, qui œuvra ” Jusqu’au dernier jour “, pour soulager et remettre debout les lépreux de Pondicherry.
A deux reprises nous sommes passés devant une grande Basilique à Madras (Chennaï), du nom de St Thomas, sans nous y arrêté et sans faire la relation très honnetement. D’architecture Portugaise, les pèlerins remarquerons notamment une “mini” grotte de Lourdes extérieure. Sympa !!
Une demi-journée avant notre retour en France, les sœurs nous ont emmener dans la Basilique. Nous avions oublié, mais il s’agit là de l’une des rares Basilique Catholique édifiées sur la TOMBE d’un APÔTRE témoins directs du Christ !! (St Pierre de Rome – St Jacques de Compostelle …. St Thomas de Madras (Chennaï) …… ).
Nous pouvons donc prier sur la tombe de l’apôtre, dans la crypte, devant son gisant surmonté de l’épitaphe ” My Lord and my God ” !! En descendant les escaliers une grande peinture représente l’assassinat de l’apôtre, tué par une lance qui le transpercera par le dos.
Malleus
Une vidéo de la présentation “à la bonne franquette” du livre par l’éditeur à laquelle j’avais assistée chez fr. Thierry !
https://www.youtube.com/watch?v=Yr4I29G7Mjc