Si la France est née en 496, elle fut conçue dès le premier siècle, dans la bonne terre de Gaule, évangélisée par des témoins du Christ en Galilée et des disciples des Apôtres ! Il est temps aujourd’hui de retrouver cette histoire oubliée pour rendre aux Français la vérité de notre histoire, et de gonfler notre espérance !
Tant de bénédictions originelles ne peuvent s’achever dans notre triste actualité: il nous faut retrouver nos racines, prier ces saints fondateurs, et restaurer l’union de tous ceux qui ne veulent pas voir périr notre si belle Patrie!
Le 31 octobre se tiendra un colloque sur l’évangélisation de la Gaule : par qui, quand et comment l’Évangile arriva en Gaule pour la première fois ? S’agit-il du IIIe siècle, selon la version aujourd’hui majoritairement adoptée ? Ou dès le premier siècle et par des témoins oculaires du Christ selon de très nombreuses traditions ? Cette dernière thèse sera largement développée au fil de la journée. Si cela s’y prête, une controverse sera proposée entre les tenants du premier et du troisième siècle. Il est temps de savoir précisément quelles sont nos plus anciennes racines chrétiennes et de revoir la version officielle actuelle de notre histoire…
Au programme, entre six et huit intervenants venus de toute la France, présenteront le fruit de leurs études, tout au long de la journée. Le matin sera consacrée à l’œuvre positive de retrouver les traditions anciennes du premier siècle chrétien. L’après-midi, ce sera l’étude des origines de la controverse qui remonte à l’humanisme et au protestantisme, pour aboutir au rationalisme et positivisme actuel. En fin de journée, le professeur Michel Fauquier et l’historien Guy Barrey réagiront face à cette histoire devenue très étonnante et presque nulle part enseignée. Toutes les interventions seront retransmises en direct, et sinon publiées dans les jours qui suivent sur la chaîne Youtube des Trésors de nos Pères.