De l'abbé Lelièvre, sur l'Evangile de la vie :
"Beaucoup de regards ont été posés sur le programme des candidats à l'élection présidentielle du dimanche 6 mai. Bien des questions légitimes se posent au niveau local (le vote des étrangers non communautaires qui ne sont pas sans conséquences pour le présent et le futur de notre pays, qui changeront radicalement le visage de la France) et sur le plan international (quid par exemple de la guerre annoncée et programmée entre l'Iran et Israël ?).
Il y a la question de l'enseignement : M. Hollande, dans sa lettre du 16 avril 2012 au CNAL (Comité national d’action laïque) a proposé de réviser la loi Carle (qui oblige les maires, sous certaines conditions, à financer la scolarité des enfants de leurs administrés inscrits dans une école privée d'une autre commune) et de faire abroger les accords entre le Saint-Siège et la République Française signés le 18 décembre 2008, portant sur la reconnaissance des grades délivrés par les universités catholiques.
Il reste que la question de la vie et de la famille est à nouveau, au cœur de l'élection. Bien davantage qu'en 2002 et 2007. Un candidat annonce clairement qu'il poursuivra les œuvres de la culture de mort jusqu'à son terme. L'autre, même s'il n'a pas travaillé beaucoup en faveur de la famille et de la vie, ne s'engage pourtant pas officiellement sur cette voie. On a bien vu au cours des cinq années passées combien les actions menées courageusement par des mouvements et associations au service de la vie et de la famille ont quand même permis, même si on attendait bien davantage de la part de l’État, de limiter un peu la progression de la culture de mort. Avec une immense joie, se déploient les Messes et veillées de prières pour la vie à travers la France depuis quelques années.
Alors, je me pose quelques questions, parmi d'autres, très concrètes. Quel candidat
– nous laissera vivre la Marche pour la Vie à Paris, Lyon et Bordeaux ?
– nous laissera la possibilité de quêter pour la mère et l'enfant sur la place publique lors de la fête des mères ?
– nous laissera prier, exprimer notre foi dans la rue ?Une chose est claire. Jean Paul II a lancé à la France un appel à l'action de grâce pour le don reçu, un appel à la conversion. Un appel à l'évangélisation, dans le cri de son âme pour notre pays : "France, Fille ainée de l’Église, qu'as-tu fait des promesses de ton Baptême ?" Le point de départ de toute saison nouvelle se trouve dans l'écoute intérieure à cette question posée, et de la réponse que nous en donnerons. Si nous avions écouté le Saint-Père avec docilité, en serions-nous à ce point ? Quel candidat nous donnera, nous laissera librement donner la réponse ?
"L'Evangile de la Vie se trouve au cœur de la Nouvelle Evangélisation", écrivait Jean Paul II dans sa Lettre aux Évêques du monde à la Pentecôte 1991. […]"
HV
L’abbe Lelievre rappelle justement que, pour la gauche, le mouvement pro-vie est intrinsequement criminel. Rappelons qu’en 2000, sous Jospin, la tentative de Michel Raoult de lancer une marche pour la vie avait fini par une interdiction de derniere minute.
VRM
Mais l’abbé Lelièvre ne sous-entend peut-être pas pour autant qu’avec Nicolas Sarkozy et un premier ministre socialiste (imaginez un peu Martine Aubry !), suite aux législatives, la situation soit meilleure qu’en 2000 sous Jospin. Ne lisons pas au delà de ces belles paroles de réflexion de l’abbé Lelièvre !
HV
@VRM: je crois que l’abbe Lelieve pense precisement a ce genre de risques d’interdiction – je n’extrapole pas a partie de son texte, je l’illustre.
Certes, une cohabitation avec un gouvernement PS ferait risquer la meme repression qu’avant 2002, mais la situation d’un Etat-PS de la presidence au gouvernement a la mairie de Paris ou Lyon serait plus perilleuse encore.