Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :
Le 13 mai, Donald Trump a annoncé vouloir lever au moins une partie des sanctions américaines qui frappent la Syrie depuis quatorze ans. « Je vais ordonner l’arrêt des sanctions contre la Syrie pour leur donner une chance de grandeur » a-t-il déclaré.
Pour Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, association présente en Syrie depuis 2013, la levée des sanctions serait une triple bonne nouvelle pour le peuple syrien :
- « Maintenir les sanctions, c’est courir vers une catastrophe humanitaire sans précédent, quand 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté », explique-t-il.
- « Maintenir les sanctions, c’est interdire toute reconstruction d’un pays entièrement détruit par quatorze années de guerre ».
- « Maintenir les sanctions, c’est, enfin, fermer tout avenir aux Syriens, encourager leur émigration, notamment vers l’Europe ».
« Les sanctions internationales ont affaibli la Syrie et finissent d’appauvrir les Syriens », continue-t-il. « Certes, les sanctions qui visent nommément des personnalités ou des dirigeants politiques peuvent être des moyens de pression diplomatiques, mais, dans la plupart des cas, ce sont les familles les plus pauvres qui en subissent les conséquences les plus dramatiques ».
Depuis sa création, SOS Chrétiens d’Orient a toujours réclamé la levée des sanctions.
La levée des sanctions américaines serait donc une excellente nouvelle ! Cela permettrait le retour des transactions financières vers la Syrie, la reprise des échanges commerciaux ou encore les investissements d’entreprises étrangères en Syrie. Cela renforcerait enfin la livre syrienne et pourrait faire baisser l’inflation, avec des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Syriens.
Alors, réjouissons-nous pour les Syriens et avec les Syriens.