Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis (Ile Maurice), a célébré la messe du pèlerinage annuel, sur la tombe du Père Laval le 8 septembre à Sainte-Croix. L’avortement a été le thème principal de l'homélie :
"Aujourd’hui il n’y a plus de Mauriciens qui meurent du choléra comme au temps du Père Laval, mais il y a trop d’enfants Mauriciens qui meurent avant de naître parce qu’ils sont rejetés brutalement par un entourage trop préoccupé par sa réputation sociale ou par des questions financières".
Le parlement est sujet à des pressions pour changer la loi pénale et « décriminaliser l'avortement dans des cas spécifiques ».
"Nous devons rester libres lorsqu’il s’agit de vie humaine et du respect auquel a droit toute vie humaine dès sa conception. Il faut voter non pas selon les directives des partis politiques, mais selon notre âme et conscience. Il y va de la santé morale de notre société et de la promotion de la dignité humaine de nos compatriotes ».
L’évêque de Port-Louis propose que le gouvernement s’attaque aux causes de la prolifération de l’avortement plutôt que de s’en tenir à une gestion des conséquences ; qu’il aide les mères et les familles en détresse, en leur offrant des conditions de vie meilleures, et des salaires décents ; qu’il développe un cursus d’éducation humaine à la vie affective et sexuelle, et des réseaux de solidarité autour des femmes et des jeunes filles en détresse.
"Je n’ai pas le droit de me taire quand il s’agit d’une question aussi vitale pour la santé morale et donc le bonheur de mes concitoyens".
Un projet de loi pour légaliser l'avortement est en cours d'examen.
lagrandeguille63
bravo à cet homme d’église,vrai pasteur… comme on aimerait en entendre un peu plus souvent !