Lu ici :
Alors que l’Europe tente de s’organiser pour accueillir des réfugiés syriens, l’évêque syro-catholique d’Alep, en Syrie, Mgr Denys Antoine Chahda, appelle ses fidèles à rester. « Nous avons besoin de vous » a-t-il expliqué à l’organisation AED, Aide à l’Eglise en détresse, précisant que « si les chrétiens quittent la Syrie, il n’y aura plus d’espoir pour ce pays ». (…)
Il confie qu’un nombre croissant de personnes sont venues ces derniers jours chercher leurs certificats de baptême pour pouvoir émigrer. L’évêque voit dans cette recrudescence de départs l’ouverture des frontières de l’Union européenne. « Après quatre ans et des milliers de vie détruites, l’Europe ouvre ses portes aux Syriens mais personne ne nous a jamais donné une bonne raison de rester en Syrie » regrette-t-il. La communauté syro-catholique comptait avant 2011 environ dix mille personnes. Elles ne sont plus que la moitié aujourd’hui.
Il reconnait toutefois qu’il est très difficile de rester à Alep, deuxième ville du pays, confrontée à une interruption de la distribution d’eau courante et d’électricité depuis des semaines. « C’est très difficile de résister sans eau ni électricité pendant 24 heures alors que les bombes continuent de tomber sur la ville et tuent des innocents. Cela fait maintenant quatre ans que nous vivons ce calvaire. La fin de la guerre est le seul salut en lequel nous pouvons espérer ».