Cette affaire faisait la « une » de tous les médias britanniques mercredi 6 : Neil Ferguson, l’épidémiologiste vedette de l’Imperial College, éminent membre du SAGE, le comité scientifique du gouvernement Johnson, a dû démissionner.
A au moins deux reprises, une femme de 38 ans (mariée, deux enfants…) a traversé Londres depuis son domicile, au sud de la capitale, pour « passer du temps » avec le scientifique de 51 ans (marié mais séparé). En plein confinement que le même scientifique a préconisé pour tout le pays…
Neil Ferguson, très présent dans les médias, a recommandé régulièrement l’importance de la « distanciation sociale ». C’est sur la base de ses modèles que le premier ministre britannique, Boris Johnson, a finalement opté pour le confinement de la population à la fin mars. M. Ferguson et son équipe estimaient que, en l’absence de confinement de la population, 250 000 personnes, au bas mot, risquaient de mourir dans le pays.
L’excuse du professeur Ferguson est qu’il pensait qu’il était immunisé contre le COVID-19 après l’avoir eu, alors que ce même professeur clamait qu’il n’y a aucune preuve scientifique que les personnes qui l’ont eu bénéficient de l’immunité. Et il est (était) considéré comme l’expert n ° 1 sur lequel le gouvernement a fondé toute sa stratégie sur le confinement…
M. Ferguson n’est pas le premier : début avril, la conseillère médicale en chef du gouvernement écossais avait dû démissionner après avoir passé deux week-ends dans sa résidence secondaire, située au nord d’Edimbourg, en infraction aux règles du confinement.
F. JACQUEL
Ce grand Monsieur, dans un souci de pédagogie humanitaire, voulait montrer ce qu’il ne faut pas faire, a fait l’objet de calomnies de médias qui n’ont rien compris à sa démarche intellectuelle…
dany
Ce n’est pas en France que cela risque d’arriver force et d’admettre que nos amis Anglais ont davantage le sens de l’honneur.
Collapsus
L’Imperial College est réputé pour être un nid de F:. et ce pseudo expert, très écouté à l’OMS, a bien le physique décavé de sa sinistre réputation. Lire ici :
http://www.economiematin.fr/news-rapport-confinement-ferguson-secret-critique-decision-politique-delepine
DUPORT
Gageons qu’Emmanuel Macron, grand amateur d’incompétents et de bons à rien, va s’empresser de lui trouver un poste dans son gouvernement…
Pierre-Jean
Je pense que l’adjectif qualificatif “social” utilisé dans l’expression “distanciation sociale” n’est pas approprié du tout : il vaudrait mieux dire “distanciation physique” ou, très sobrement alors et peut-être trop sobrement, “distanciation”. On peut en effet être très proche socialement (par exemple deux très bons amis), ces deux amis étant cependant obligés de rester à distance (physique donc l’un de l’autre). Et on peut à l’inverse être très éloigné socialement, comme des piétons dans la rue ou des clients dans la file d’attente d’un magasin, et également obligés de maintenir chacun par rapport à l’autre une “distance” physique ou, plus simplement une distance.
S’agissant de ce Mr Ferguson il était en même temps très proche socialement de sa maîtresse et très éloigné physiquement d’elle : Mr Ferguson a donc voulu faire coïncider la proximité physique avec la proximité sociale, en réduisant la distanciation physique.
Pierre-Jean
la fin de mon billet est incorrecte : au lieu de “distanciation physique”, lire “distance physique”. La distanciation et la distance ce n’est pas du tout la même chose en effet.
philippe paternot
faites ce que je dis, pas ce que je fais
cet individu aurait eu une promotion dans la macronie