Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
L’Œuvre d’Orient est heureuse d’annoncer sa collaboration avec l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’exposition Trésors sauvés de Gaza – 5000 ans d’histoire, qui se tiendra du 3 avril au 2 novembre 2025 à l’Institut du monde arabe.
Cette collaboration souligne l’engagement de l’association dans la préservation du patrimoine oriental, notamment dans les territoires en crise.
Gaza, un riche patrimoine en péril
L’exposition, en collaboration également avec le Musée d’art et d’histoire de Genève, l’Autorité nationale palestinienne et avec le soutien de la Fondation Aliph, rassemble 130 chefs-d’oeuvre archéologiques témoignant de la richesse et de la fragilité du patrimoine de Gaza. Parmi ces trésors, une spectaculaire mosaïque byzantine d’Abu Baraqeh illustre l’importance de Gaza comme carrefour stratégique depuis l’Antiquité.
L’exposition dévoile également des pièces rares issues des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, ainsi que des artefacts provenant de la collection privée de Jawdat Khoudary présentée pour la première fois en France. Un espace spécifique sera dédié aux enjeux de la préservation du patrimoine en temps de guerre, avec un état des lieux du patrimoine de Gaza aujourd’hui, des études récentes, un recensement des découvertes archéologiques et des photographies inédites de la ville au début du XXe siècle.
Grâce au soutien des partenaires, cette exposition met en perspective l’histoire millénaire de Gaza tout en sensibilisant à la nécessaire protection de son patrimoine. À travers cette initiative, l’Œuvre d’Orient réaffirme son engagement à préserver les racines culturelles et spirituelles des peuples d’Orient, face aux défis contemporains.
L’Œuvre d’Orient est une association française loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui oeuvre depuis 170 ans pour soutenir les chrétiens d’Orient au Proche et au Moyen-Orient, au service de toute la population (éducation, santé, culture). Avant les événements, environ 1000 chrétiens vivaient à Gaza. L’Œuvre d’Orient soutenait régulièrement plusieurs projets, et les quatre écoles chrétiennes scolarisant plus de 2000 élèves dont plus de 98% étaient musulmans.
Ces écoles favorisaient un vivre-ensemble précieux. Depuis octobre 2022, L’Œuvre d’Orient apporte un soutien