Coût élevé, résultats peu concluants : le brillant projet de Ségolène Royal avait déjà été tenté à petite échelle dans le cadres des "Jeunes en Equipes de Travail": .
«Environ 450 euros par jeune et par jour», assure l’amiral Girard [le dernier président des JET]. […] «Notre taux de réussite était faible, reconnaît l’amiral Girard. Deux ans après leur passage chez nous, on estime que seul un bon tiers des jeunes n’était pas retombé dans la délinquance. Et le taux de réinsertion diminuait au fil des ans, les jeunes devenant de plus en plus violents.»
Tintoun
Cette annonce est tout sauf sérieuse !
Aujourd’hui l’armée n’a plus la structure logisitque pour accueillir ce projet.
N’importe qui de fiable vous le dira !
Tintoun
Je parlais bien entendu de l’annonce de Marie-Ségolène Royal.
Anonyme
Le milieu militaire est-il si plein de vertu que l’on puisse lui confier des jeunes à moraliser, dont, au fond, on ne cherche qu’à se débarrasser? On est en pleine mythologie.L’Armée est très loin d’être demandeuse de ce genre de mission …
Il y a malaise profond là aussi… Face aux affrontements inévitables,que reste t’il de nos protecteurs naturels,saupoudrés dans tous les coins?LE REVEIL VA ËTRE DUR.
svenhought
Déjà, dans les trente dernières années du service militaire, la grande majorité des jeunes appelés étaient une lourde charge pour l’armée, sans contrepartie réelle pour l’exécution des missions militaires qui exigent la formation de spécialistes.
Il faut être vraiment une socialiste droguée aux utopies pour s’imaginer qu’un encadrement militaire (ou y ressemblant …)puisse en quelques mois pallier les carences de 18 à 20 ans de mauvaise éducation, ou plus simplement d’absence totale d’éducation.
Ayant eu l’expérience, comme officier d’encadrement, d’une structure s’approchant un peu de ce qu’envisage la démagogue socialiste, je puis affirmer que, bien au contraire de ce qu’elle croit ou feint de croire, le maintien de petits groupes de cet âge en milieu fermé, loin d’apporter un quelconque remède, ne fait qu’engendrer et développer des conduites claniques perverses et violentes. Les petites frappes qui entrent en sortent petits truands aguerris.
Sachant que les socialistes sont princièrement indifférents aux questions d’argent, qu’ils savent toujours voler là où il y en a, je n’évoque même pas le coût exhorbitant de ces structures qui exigent, à peine de désastres matériels, un encadrement permanent et disproportionné. Il faut au moins une personne à plein temps (soit 3 personnes/24 heures) pour dix personnes prises en charge.
Il me semble évident que le choix de cette option, aussi stupide qu’inefficace, par Ségolène Hollande résulte de son refus délibéré de résoudre les problèmes en amont : trop d’immigrés, justice positivement discriminante et débordée, lâcheté des politiciens de tous niveaux exclusivement attachés à la défense de leurs intérêts personnels.
Simon
450€?! N’est-il pas possible de diviser cette somme par 10 minimum, au meme par 15 ou 20? (le prison coute 55€ par jour). On cherche bien de la main d’oeuvre pour démonter le clémenceau….
binet Pierre
C’est d’abord à l’école qu’on se doit d’agir.
Aujourd’hui, un gamin de 6 ans casse un carreau. Il ne se passe rien, on répare. Ensuite tout va ainsi. On les déresponsabilise.
Faire payer les dégradations, supprimer les aides au prorata des absences, ou des fautes, serait déjà un début de prise de conscience; rétablir les notes de “discipline” rétablir les classements, rétablir un certain ordre enfin.
Mais j’entends déjà hurler les marxistes bobos, eux qui trouvent que de Robien est nulle de vouloir restaurer des méthodes rétrogrades, comme l’apprentissage syllabique etc.