La coalition de "droite" au pouvoir avait éclaté en début d’année à propos d’un projet de concordat avec le Vatican : l’UE s’y était opposée, le gouvernement lui a cédé, et les chrétiens-démocrates ont quitté la coalition en protestation, entraînant des législatives anticipées, qui ont eu lieu hier.
Le principal parti de gauche, Smer, les remporte avec près de 30% des voix, battant les libéraux du premier ministre sortant – celui qui avait cédé à l’UE sur le Concordat – qui conservent 18% des voix.
Smer devra chercher des alliés pour gouverner parmi les autres partis : l’ "extrême-droite" ou le parti de la minorité hongroise, tous deux à 12%; la gauche populiste de Vladimir Meciar à 9%; les chrétiens-démocrates à 8%.
Le Monde voit deux scénarios possibles :
[Le leader du Smer] s’est refusé à toute
déclaration sur les négociations qu’il va entamer pour réunir au
Parlement une majorité suffisante pour gouverner, en s’alliant soit
avec le nationaliste Vladimir Meciar (HZDS) et l’extrême droite (SNS),
soit avec les chrétiens démocrates (KDH) et le parti hongrois (SMK).
En tout cas, si le premier ministre sortant n’avait pas cédé aux laïcistes de l’UE, il serait encore au pouvoir. Avant de le quitter, il pourra écrire sur les murs de son bureau : "L’UE m’a tuer" !
michel
La coalition de “droite” au pouvoir avait éclaté en début d’année à propos d’un projet de concordat avec le Vatican : l’UE s’y était opposée.
C’est ce qu’on appelle le principe de subsidiarité …!
Ingomer
“La coalition de “droite” au pouvoir avait éclaté en début d’année à propos d’un projet de concordat avec le Vatican : l’UE s’y était opposée, le gouvernement lui a cédé”
Il s’agit là, outre d’un exemple de la dictature “européenne” et laïciste, d’un exemple de violation flagrante de la liberté religieuse de la Slovaquie qui n’aurait pas le droit d’établir un concordat avec le Vatican ! Mais où on va là ? Il faudrait peut-être se réveiller !
Benoît
Il écrira plus vraisemblablement: “l’UE m’a tué” :)