Jean-Marc Nesme (UMP)
[I]l est possible d’agir sans trahir ses convictions dans un parti à vocation majoritaire. Je l’ai démontré en créant en 2005, l’Entente parlementaire pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et élevé dans une famille composé d’un père et d’une mère. Si la majorité actuelle est reconduite, des textes en faveur de l’euthanasie ou du mariage homosexuel ne seront pas adoptés.
Raphaël Peuchot (MPF)
[D]onner bonne conscience à certains électeurs, comme le fait l’UMP […], en ne prévoyant pas d’accorder aux couples homosexuels le droit d’adopter des enfants, mais en leur accordant parallèlement un statut identique au mariage, c’est faire preuve d’une grande naïveté ou d’une singulière malhonnêteté intellectuelle. […]
Pour le catholique engagé, il s’agit d’abord de mettre ses idées et son programme de gouvernement en conformité avec la recherche du bien commun, et ensuite de les mettre au pouvoir. Trop souvent, la première étape est oubliée au bénéfice de la seconde… et il n’est plus sérieux d’invoquer alors les « principes non-négociables » !
HV