Agrégé de l’Université en économie et diplômé en droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, professeur de chaire supérieure, Laurent Izard enseigne actuellement les sciences juridiques en classe préparatoire aux grandes écoles et travaille parallèlement pour l’ESSEC et l’ENS Rennes. Il vient de publier 365 raisons d’aimer la France… et les Français ! Dans cet ouvrage, il raconte, pour chaque jour de l’année, un évènement historique célèbre ou plus anecdotique, avec par exemple le parcours de scientifiques, explorateurs, inventeurs, écrivains, artistes, bienfaiteurs, religieux, pionniers ou sportifs français.
Certaines dates s’imposent, comme le 8 mai avec la victoire de Jeanne d’Arc à Orléans, ou le 25 décembre avec le baptême de Clovis. Le 14 juillet est rapidement évoqué l’épisode peu glorieux de La Bastille, mais aussi le physicien Augustin Fresnel, fondateur de l’optique moderne, décédé le 14 juillet 1827. Plus étonnant, le 6 janvier, on découvre la création de la CNIL.
Et puisque nous sommes le 14 mai, l’auteur évoque ce jour de 1643, lorsque Louis XIV succède à Louis XIII, de façon nostalgique :
Puissions-nous avoir un jour à nouveau en France un chef d’Etat qui ait à ce point à coeur la grandeur de notre pays…