Dans le dernier numéro de La Nef, Odon Lafontaine dresse un tableau rapide et synthétique de quelques découvertes scientifiques sur les origines de l'islam. Exemple avec le Coran :
"C’est justement ce dont rendent compte de leur côté une série d’études nouvelles sur le texte coranique. Il présente un soubassement araméen manifeste et un ancrage dans la culture religieuse syro-araméenne de « l’Antiquité tardive » : translittération en arabe de mots et concepts araméens réinterprétés sans leur sens initial, reprises de midrash et traditions hébraïques, composition en style « homilétique » caractéristique de liturgies d’inspiration biblico-araméennes (judéochrétiennes ou issues d’autres courants du judaïsme). Son étude approfondie montre l’expression et l’influence profonde d’une pensée non arabe, juive mais non rabbinique, marquée par la figure du Christ mais non chrétienne, dont on comprend qu’elle est à l’origine de l’islam par sa transmission aux Arabes chrétiens de Syrie. Le Coran apparaît ainsi comme sa recomposition dans l’environnement arabo-perse de l’empire califal, ce qui met à mal la notion de révélation prophétique. Mais qui était alors le « prophète de l’islam » ?"