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L’Homme Nouveau annonce son enquête sur le règne social du Christ

L’Homme Nouveau annonce son enquête sur le règne social du Christ

Communiqué de L’Homme Nouveau :

Dans le cadre de l’Année du Christ-Roi (décembre 2024 – novembre 2025)

Il y a cent ans, Pie XI publiait Quas Primas, affirmant la royauté universelle du Christ et instituant la fête du Christ-Roi. À l’occasion de ce centenaire, L’Homme Nouveau a inauguré en décembre dernier l’Année du Christ-Roi avec un dossier exposant le cadre doctrinal, scripturaire et liturgique de cette royauté.

L’Homme Nouveau a ainsi lancé une grande enquête sur l’évolution de l’enseignement du règne social du Christ dans l’Église et son effacement progressif de la catéchèse et de la vie ecclésiale.

Cette enquête, entamée il y a plusieurs semaines, recueille les analyses de clercs et laïcs engagés.

Leurs contributions seront publiées progressivement dans le magazine, mais vous pouvez les retrouver dans le dossier en ligne : Dossier Année du Christ-Roi

Aujourd’hui, nous profitons de la publication de la contribution du cardinal Raymond Leo Burke pour mettre en lumière cette enquête et inviter un plus large public à la consulter : Lire l’article du cardinal Burke

L’Homme Nouveau invite ses lecteurs et tous les fidèles soucieux de la royauté du Christ à suivre ces publications tout au long de cette Année du Christ-Roi.

Voici un extrait de l’article du cardinal Burke :

“La nature essentiellement sociale de la royauté du Christ est évidente. L’âme individuelle existe toujours en relation avec Dieu et avec les autres, en commençant par la famille et en s’étendant à l’État ou à la nation et au monde. L’obéissance du cœur humain au Cœur du Christ place l’individu non seulement dans une relation juste avec Dieu, mais aussi avec tous les hommes qu’il veut sauver et pour lesquels le Cœur du Christ ne cesse de battre d’un amour incommensurable et incessant.

Il est ainsi clairement établi l’aspect intemporel et définitif de cette doctrine, dont la compréhension s’est approfondie au cours des siècles, mais qui ne saurait en aucune manière être remise en cause sans réduire la foi chrétienne à une coquille vide.

Comment pourrait-on penser que cette doctrine est liée à un temps ou à un lieu ? Dans l’institution même de la fête liturgique, Pie XI nous a donné toutes les réponses pour comprendre que, par sa nature même, cet enseignement est définitif.”

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