Le CEP organise les 7 et 8 octobre son colloque à Orsay sur le thème L’homme : un chef-d’œuvre en péril ? Pour l’occasion, nous avons interrogé Dominique Tassot, Président du Cep :
Qu’est-ce que le CEP ?
Fondé en 1997, le CEP (Centre d’Études de et de Prospective sur la science) se propose de développer une alternative à l’actuelle vision scientiste du monde qui, inspirée par un laïcisme étroit, impose d’étudier la Nature, les sociétés et leur histoire comme si Dieu n’existait pas. Il y a là un préjugé aussi anti-scientifique dans son fondement que stérilisant pour l’intelligence dont le rôle – le mot l’indique – est de tout relier. À l’inverse, le CEP développe une vision chrétienne du monde et défend tant l’historicité que la pertinence scientifique de la Bible.
Pour quoi ce thème : L’homme : un chef-d’œuvre en péril ?
La vision matérialiste du monde, aujourd’hui dominante, laisse entendre que l’homme est issu d’un agrégat de molécules qui, au terme d’une longue et hasardeuse évolution, est devenu ce que nous sommes. Face à ce réductionnisme, les réalisations de la civilisation chrétienne se sont fondées sur l’idée que l’homme fut créé dès le commencement à l’image même de Dieu, donc conscient et capable de connaître et d’aimer. Que l’homme soit ce chef-d’œuvre immensément complexe et subtil – et pour lequel l’univers a été fait –, est aussi bien attesté par la science, les mœurs et la littérature que détesté par les idéologues qui projettent de transformer nos diverses sociétés en une seule fourmilière et de nous gouverner comme des insectes sans autre perspective que leur monticule terrestre.
Comment se déroulera le colloque ?
Les conférenciers s’attacheront donc, dans ce colloque, tant à établir la merveilleuse nature dont Dieu nous a dotés que les périls vitaux pour l’âme et pour le corps où nous entraînent les démolisseurs, qui, pour le moment, nous gouvernent.
Qui sont vos différents intervenants ?
Le Dr Philippe Loron s’attachera à montrer la merveille de la création qu’est le cerveau humain Claude Meunier-Berthelot répondra à la question : La crétinisation des élèves est-elle une erreur ou un projet réussi ?, Claire de Gatellier nous fera réfléchir sur l’enfance , ses merveilles et ses fragilités, le Dr Bernard Roullet conduira notre réflexion sur le rôle du médecin d’Hippocrate à nos jours , Élisabeth Dancet évoquera « L’opération COVID » afin de savoir si elle une guerre contre l’humanité, et elle traitera dans un second temps du transhumanisme, Laurent Aventin nous parlera de l’utérus artificiel et de ses enjeux civilisationnels, et nous terminerons avec l’Abbé Renaud de Sainte Marie pour dénoncer la supercherie du genre.
Ce colloque se tiendra à La Clarté Dieu, 95 rue de Paris , 91 400 Orsay. Logement sur place pour ceux qui le souhaitent.
Pour assister à ce colloque, prière de remplir et renvoyer la fiche d’inscription, disponible sur le site Internet du CEP : http://le-cep.org. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat, par mail : [email protected] ou tél. : 03 86 31 94 36.