Le journal du Parti communiste français est en crise et plus de 100 personnalités lancent un vibrant appel (snif) à l’aide financière afin de garantir la "pluralité" (ne riez pas) de la presse. Et ça va encore marcher puisque depuis de nombreuses années, ce sont des banques (telle la Caisse d’Epargne) et autres sociétés capitalistes (comme TF1) qui donnent la corde qui doit les pendre, pour paraphraser Lénine.
Mais ce qui est intéressant, c’est la liste des fameux signataires, qui seraient bien déçus si un tel journal venait à disparaître. Outre les cégétistes et membres de la gauche marxiste, on trouve des députés UDF (Maurice Leroy et Jean Lassalle), des journalistes comme PPDA et Stéphane Bern, le directeur de France-Info, et des artistes (Robert Hossein, Roger Hanin). Sans oublier l’inévitable Mgr Gaillot.
Cela vous révolte ? Alors abonnez-vous à Présent, qui ne touche plus de subvention publique.
Michel Janva (via Présent justement !)
PS : Quant au Monde, il a accusé une perte nette de 27,9 M€ en 2005.
Athée de passage
“Présent, qui n’a jamais touché une subvention publique.”
Cette affirmation semble contredite par ce document du Sénat http://www.senat.fr/rap/l02-068-38/l02-068-384.html
selon lequel Présent aurait bénéficié des aides aux quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires de 1984 à 1989, puis de nouveau de 1994 à 1996.
Michel Janva
Merci ! C’est rectifié.
VD
Maurice Leroy est un ancien communiste qui a changé d’avis en allant en URSS à un certaine époque; on renie difficlement ses idéaux de jeunesse (info tirée de chez Ratier)
Roger Hanin, communiste proclamé, rien d’étonnant dans son soutien à l’Huma.
Robert Hossein, catholique (ayant encore un bon bout de chemin à faire à mon sens).
J’ai pas d’infos sur les autres.
Amicalement.
Anonyme
On peut aussi s’abonner à “l’homme nouveau”, qui a sérieusement redressé la barre, et fait maintenant partie des vrais parutions catholiques!