Le match a beau se jouer à domicile, c’est paré de drapeaux rouge et blanc que le Stade de France a accueilli ce soir la rencontre France-Tunisie. Les joueurs de Raymond Domenech ont compris dès leur entrée dans le stade qu’ils seraient loin d’évoluer en terrain conquis. Pour preuve, quand le speaker a présenté la composition de l’équipe de France, aucun joueur n’a pu échapper aux sifflets – excepté Franck Ribéry -, pas même Hatem Ben Arfa, pourtant originaire de Tunisie. Quant à la Marseillaise, interprétée par la chanteuse Lââm (franco-tunisienne choisie dans le but de calmer le public), elle a été longuement sifflée.
L’hymne national sifflé dans un Stade de France tunisien
22 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Bernard
c est normal que Ribery n’ait pas été sifflé: il est de notoriété publique qu’il a choisi la religion musulmane.Il se signe comme un musulman avant de rentrer sur le terrain
sixtine
le fait de tolérer ces insultes et vociférations est une faiblesse. Pourquoi ces Maghrébins se gêneraient-ils, puisque nous ne disons RIEN ?
Puisque nous ne sanctionnons ni ne punissons jamais ceux qui insultent notre pays sur notre terre ?
Pitch
Appeler chanteuse la personne qui a beuglé l’hymne national est lui faire beaucoup d’honneur. Trop.
Elle en aurait vraiment eu, de l’honneur, qu’elle aurait quitté le stade face à un tel désordre.
Roland
En route vers la dihimitude!
Les français sont de grands naïfs et surtout de beaux idiots pour continuer à supporter tout cela sans rien dire!!!
Malek
Je suis Tunisien est j’étais au stade de France ce soir, j’ai été profondément choqué par ce que je croyais être le comportement de tunisiens. Ce qui m’a encore plus énervé c’était qu’ils rigolaient en sifflant, l’air de prendre ça comme un jeu, une jeune fille derrière moi criait “WAI C TROP DLA MERDE CKE TU CHANTES LAAM”
Petit à petit j’étais ettoné de voir que les mêmes qui se réjouissaient des belles actions de la Tunisie, se réjouissaient des buts de la France, et en tendant l’oreille autour de moi, ceux que j’avais cru tunisiens étaient en fait des français issus de l’immigration, 2eme génération, voir 3eme, et sans vouloir caricaturer, beaucoup de jeunes de banlieue.
Si l’hymne tunisien n’a pas été sifflé, c’est parce que c’est l’hymne du cher et tendre pays de leurs parents. Le bled. Lointain pays idéalisé et respecté par habitude et dans l’ignorance.
Si l’hymne français a été sifflé, c’est en fait un problème franco-français. C’est le problème de la communication que la République n’a pas su établir avec sa jeunesse en perte d’identité. Et quand on est ignorant, quand on n’a pas été formé à penser juste et par soi-même, on répond à son propre malaise intérieur par de la violence et de la bêtise, par un comportement moutonnier et cela parce que les mauvaises choses sont généralement plus contagieuses que les bonnes.
Merci à la France d’avoir manifesté toutes ces attentions d’amitié à la Tunisie. Les vrais Tunisiens en sont touchés au moins autant qu’ils ont honte de leurs enfants perdus…
Robert
A Malek:
La république n’est pas la France.
Si tu aimes la France, il te faut voir bien au delà de la république.
En toute amitié,
Robert.
Auger
Cela démontre surtout l’échec total des politiques d’intégration et devrait amener une certaine droite nationale à réviser certains de ses jugements.
Draguer les immigrés sur la dalle d’Argenteuil est une mauvaise idée de Le Pen.
Le souverainisme à la De Villiers qui fait primer l’appartenance juridique sur la réalité identitaire est également une idée obsolète style 4ième République.
Un Tunisien avec une carte d’identité française cela ne fait pas un “bon européen” au sens de Nietzsche.
La réalité se sont les Identités réelles et charnelles et l’avenir se sont donc les Identitaires.
Alice
Merci Malek pour ce que vous avez écrit.
A Robert: Et pourtant, la République est bien un attribut de la France. Et cette République, c’est à nous de la renouveler. On ne peut combattre une maladie qu’en acceptant de la regarder en face dans un premier temps. Sans cette première phase, le “protocole “de soin me paraît impossible à établir.
Olivier
Petite erreur: la France ne jouait pas à domicile mais en Seine saint Denis. Ceci explique cela.
Siam
Honte à eux d’avoir sifflé la Marseillaise,eux qui veulent nous donner des leçons sur le racisme,ils l’ont d’ja en sifflant la marseillaise,ils se disent
Français,mais ils ont la haine,à chaque fois contre une équipe du Maghreb c’est indentique c’est leur comportement au quotidien envers la communauté Française,Police Pompiers………..
free
Peut-être que l’on ne sifflerai pas, ce qui aurait pu devenir l’hymne de la France si les loges ne s’étaient pas mises au diapason : “sauvez sauvez la France, au nom du Sacré-Coeur”…
vapincum
Czla fait près de soixante dix ans qu’il est maintenant prouvé que les Français aiment à se retrouver sous domination étrangère.Alors pôurqupoi se gêner ?
AMarie
à Malek : en résumé, si je vous comprends bien, tout ça c’est encore de notre faute ? Et “les vrais tunisiens qui ont honte de leurs enfants”, quelle est leur responsabilité à eux ?
Amédée
J’ai beau ne pas aimer l’hymne national, beaucoup de nos pères et grand-pères sont morts pour la Patrie, donc il ne m’est pas possible de tolérer que la Marseillaise soit sifflée.
La loi prévoit des sanctions pour ceux qui sifflent.
Il y a toujours des caméras pour filmer les téléspectateurs et souvent un Préfet ou un Commissaire de Police derrière (au centre opérationnel).
Ces gens qui sifflent ont forcément été filmés: qu’ils soient donc arrêtés par la police, qu’ils aient un procès contradictoire et que la Justice les condamne si elle le juge bon.
Et le Préfet de police de Paris doit sauter (comme pour la villa de Christian Clavier en Corse): parce que le journal L’Equipe faisait mention d’un rapport des RG prévoyant les sifflets.
Christophe
Pour voir une vidéo – il y en a plusieurs sur le net – de cet épisode affligeant:
http://www.lefigaro.fr/sport/2008/10/15/02001-20081015ARTFIG00286-la-marseillaise-sifflee-avant-france-tunisie-.php
tite
Siffler un chant révolutionnaire ne me choque pas outre mesure, “qu’un sang impur abreuve nos sillons” n’est pas pour moi un idéal de vie. En revanche siffler la marseillaise c’est siffler la France et là cela me dérange beaucoup plus, le problème est simple et même très simple on ne peut pas reprocher à des jeunes (issus de l’immigration)qui partent de plus loin que les français de souche de ne pas aimer la France quand des générations de gouvernants de gauche et droite n’ont jamais donné l’exemple de l’amour de la patrie (racine chrétienne de l’Europe ? abandon de pans entiers de souveraineté ? repentance à tous les coins de rue, notion de patrie assimilé à de l’extremisme, etc, etc)dans ces conditions si vous veniez de l’étranger est-ce que cela vous donnerait envie d’aimer ce pays d’accueil qui ne s’aime plus lui-même, ne regardons pas la paille dans l’oeil de ces néanmoins connards qui sifflent mais écrivons à nos politiques pour qu’ils enlèvent la poutre qui est dans leurs 2 yeux.
Robert
A Alice,
La république est un kyste, un corps étranger a la France, qui œuvre contre la nature profonde de la France, et ce de tous temps.
Identifier la France a la république est une abomination.
La Marseillaise
Un chant dont on ferait bien de songer un peu plus a ses paroles et de se préoccuper de leur conformité avec la Religion Catholique.
Le 14 juillet?
1099 : Libération de Jérusalem par les premiers croisés.
1570 : Saint Pie V, par la bulle Quo Primum, étend le rite tridentin dans toute l’Eglise.
Le drapeau tricolore?
L’emblème de la révolution sanglante et funeste dirigée par la ville de Paris.
La révolution et la royauté sont incompatibles. vouloir y voir un symbole de pacification est une erreur.
Siffler l’un de ses attributs en visant la France est scandaleux et inadmissible. Siffler ces attributs pour ce qu’ils sont réellement et profondément (c’est a dire symboles de la république, complètement séparés de la France réelle) est la moindre des choses. Au risque de vous choquer. Ces symboles ne sont pas les miens, mais ceux du Grand Orient.
tite
Bien envoyé Robert et vive le roy
Jean d'Agniel
Les Allemands ont bien changé 2 ou 3 fois les paroles de leur hymne après la 2ème guerre mondiale. On pourrait lui faire un petit lifting à cette Marseillaise qui prône “la purification ethnique” que nous reprochons tant aux Serbes et à d’autres !
Thibault Doidy de Kerguelen
Je l’avoue humblement, il m’est arrivé, étant jeune, de siffler la Marseillaise. Je ne dirai pas que c’était un sport, mais: 1) Nous étions en Bretagne 2) Le plus grand génocide de l’histoire de France fut celui que ces chers généraux révolutionnaires dont on rencontre les noms aux angles des avenues ou les statues sur les places publiques ont perpétré en violant les bonnes sœurs, coupant les couilles des prêtres, brulant des populations dans les églises comme autant d’Auradour dont on ne parle plus, entassant des enfants sur des barges et les faisant couler doucement au fond de la Loire pour que leurs cris s’entendent jusque dans les villages… Bon, je ne vais pas vous refaire ma guerre (je l’ai perdue, comme mon grand père la sienne et plusieurs de mes aïeux la leur). Aujourd’hui lorsque des musulmans sifflent la Marseillaise, ils le font non pas dans leur pays mais à Paris et cela a une tout autre signification.
Pour lire mon sentiment là dessus:
http://tdkerguelen.blogspot.com/
riri
Le problème n’est pas de savoir si la Marseillaise est un “bon” hymne national français. C’est que notre hymne aurait été sifflé de toute façon, (même si c’était “les bleus sont là” ou “le Chant du Départ” ).C’est bien la France qui est insultée, Marseillaise ou pas. Le plus scandaleux c’est que M.Laporte, sous-ministre français, n’ait pas précisément pris la porte devant cet affront.
Alice
A Robert,
Je pense que vous n’avez pas bien compris le sens de mon courriel. La France est AUJOURD’HUI une République, c’est un fait, et si cette République est dévoyée, peut-être est-ce parce que les hommes et les femmes de ce pays s’en sont désintéressés et n’ont pas eu l’audace de s’y plonger pour la renouveler de l’intérieur.
Agir en Chrétien, c’est aussi accepter le risque d’être sali et de plonger les mains dans le cambouis du monde.