Le Conseil des évêques maronites s’est réuni hier sous la présidence du patriarche Mgr Béchara Raï. À l’issue de la réunion, le père Nabih Ters a lu le communiqué final :
« Le 3 août 2001, les évêques ont tenu leur réunion hebdomadaire à Dimane en présence notamment de l’ancien patriarche, le cardinal Nasrallah Sfeir. Le patriarcat maronite a d’abord rendu hommage au prêtre Youssef Tok qui est récemment décédé, avant de se pencher ensuite sur l’agression injustifiée contre l’unité française des Casques bleus de l’ONU qui a eu lieu dans le sud du pays. »
Cet acte a provoqué « le dégoût et la condamnation de tous ceux qui aiment la paix » et « les évêques unissent leur voix à ceux-là et condamnent cet acte ».
Autre dossier examiné par les évêques : les nominations administratives. Celles-ci constituent « la plus importante obligation du gouvernement qui se doit d’adopter les critères de compétence et de moralité ». Le gouvernement doit également « assurer l’équilibre entre toutes les composantes du pays pour qu’elles puissent toutes bâtir un État et servir les citoyens ». Il est de notoriété que le Hezbollah a tendance à s'attribuer tous les postes stratégiques au Liban.
Par ailleurs, les évêques ont exhorté les citoyens à
« préserver leurs terres car celles-ci constituent le fondement de leur identité historique. Elles leur garantissent de vivre dignement et préserve l’avenir de leurs enfants ».
Les évêques se sont dit « désolés d’assister, ça et là, à une violation des propriétés privées et publiques qui ont été acquises conformément à la loi ». Ils ont appelé l’État à « protéger ces propriétés conformément à la Constitution et de prendre les mesures sécuritaires nécessaires afin de prévenir ces agressions ».