De Bernard Antony, au nom de Chrétienté-Solidarité :
"Notre ami, le courageux député libanais Sami Gemayel, fils d’Amine Gemayel ancien président de la république du Liban, frère de Pierre, le député assassiné, neveu de Bechir Gemayel le président de la république assassiné ainsi que sa petite fille et tant et tant des militants du Liban chrétien est aujourd’hui l’objet d’une immense campagne de haine et d’appel au meurtre du fait de tous les mouvements terroristes islamistes et sous obédience iranienne ou syrienne qui occupent le Liban et veulent en détruire l’identité chrétienne. Le Hezbollah et les autres hordes islamistes reprochent à Sami Gemayel d’avoir osé affirmer le droit et la raison qu’ont eu les chrétiens du Liban, le dos à la mer, d’acheter des armes à Israël. Aussi Sami Gemayel a-t-il fièrement proclamé hier, devant une grande foule :
"Tout le monde devrait se mettre dans la tête que nous n’avons pas honte de ce que nous avons fait dans notre histoire, notre résistance et notre politique » et encore : « Nous refusons la dhimmitude ou la citoyenneté de deuxième degré… Nous n’accepterons que de vivre ici, au Liban, et comme nous l’entendons, la tête haute et jouissant de notre dignité. Que les autres apprennent à s’adapter à cette réalité. Ils sont habitués à nous voir silencieux. Lorsque nous avons eu le courage de leur répondre ils se sont tus. Nul ne reconnaîtra notre existence si nous ne l’imposons pas nous-même".
C’est là, à n’en pas douter, un beau modèle de courage pour les Français et les chrétiens qui en ont assez de la France avilie, mise en dhimmitude, couchée sous le poids du « fièrement hallal ». Face au danger de réanimation de la guerre antichrétienne au Liban, j’appelle tous ceux qui, depuis 1984, m’y ont accompagné en maints séjours ou ont soutenu nos campagnes d’aide à ses enfants sinistrés, à s’apprêter à reprendre l’effort de l’Amitié Française et de la solidarité chrétienne pour le pays des cèdres dans la fidélité à l’idéal, à l’action et à l’exemple pour les siècles de Saint Louis le plus grand de nos rois et gouvernants. Avec moi, une délégation de Chrétienté-Solidarité se rendra bientôt au Liban pour étudier la mise en œuvre de tout ce que nous pourrons faire pour le fier pays où les chrétiens préfèrent, s’il le faut, le combat et la mort à la soumission dans la dhimmitude."
Dans Présent de demain, Maroun Charbel rapporte ces propos de Sami Gemayel, qui lui valent l'hostilité des chiites :
"Est considérée comme un agent toute personne qui collabore avec un pays étranger, qu’il soit ami ou ennemi, au détriment de l’intérêt de son pays. Est considérée comme un agent toute personne qui a arrêté un Libanais et l’a livré aux services de renseignements syriens parce qu’il défendait la souveraineté et l’indépendance du Liban ; est considéré comme un agent celui qui affirme être un soldat dans l’armée de wilayat el-faqih (allusion à Hassan Nasrallah), de même que toute personne qui collabore avec Israël au détriment de l’intérêt du Liban. […] Le parti Kataëb fonde son attitude sur le seul intérêt du Liban et non pas sur des intérêts régionaux. Nous avons toujours considéré que tout pays qui viole la souveraineté du Liban est un pays ennemi. Lorsque la Syrie a violé notre souveraineté, nous l’avons combattue, et lorsqu’elle s’est retirée du Liban, nous avons prôné l‘établissement de relations cordiales entre les Etats libanais et syrien. Notre position à l‘égard d’Israël est similaire. Nous sommes contre Israël lorsqu’il viole l’espace aérien libanais et la souveraineté, lorsqu’il agresse les Libanais et viole les résolutions internationales."
Exupéry
Espérons que, le temps éventuellement venu, il se trouvera en France des leaders de sa trempe.
Simon
Questions:
A qui profite le crime ?
Et si c’était Israel qui avait fait flingué Bachir et Pierre ?
http://www.planetenonviolence.org/Liban-Meurtre-de-Gemayel,-a-Quel-Voisin-Profite-ce-Nouveau-Crime-La-Syrie,-Israel-La-Saga-Gemayel_a1049.html
PEB
Le monde arabo-musulman est partagé entre deux tendances principales.
Il y a, tout d’abord, le panislamisme représenté, entre autres, par les Saoudiens, pour le parti pro-anglo-américain, et Ben Laden que l’on ne présente plus sans oublier le Hamas ni le chiite Hezbollah. L’Iran est à part car persan.
Il y a aussi le nationalisme pan-arabique (non strictement religieux) cher aux Hachémites, à Nasser et au parti Baas.
Les phalangistes incarnent un mouvement original au Liban: le souverainisme. Les Hariri en sont la composante sunnite. Pour eux, la patrie libanaise existe par elle-même, chaque religion établie, telle un canton helvétique, étant dépositaire d’une part de la souveraineté à égalité. L’Etat neutre et armé est le seul et unique garant de l’équilibre des communautés.
A côté de cela, n’oublions pas que les Libanais, notamment les Chrétiens, sont les descendants directs des Phéniciens rompus depuis des millénaires à tous les compromis politiques et commerciaux.