Lu dans Présent daté de mercredi :
"Nul ne semble s’intéresser à la Francophonie en France et Fillon en représentation semblait être emprunté et gauche, la tête ailleurs. Aucune chaîne française – hormis TV5 qui est la chaîne dédiée à la Francophonie – n’a daigné consacrer une minute de son créneau horaire à l’événement. Ceci est bien entendu si mon télé-zapping a été correct. Je ne sais plus si c’était France 2 ou TF1 qui parlait des difficiles arbitrages de Fillon sans mentionner – ne serait-ce que par association d’idées – que ce dernier était à Beyrouth ! Dans Le Figaro de ce matin, quelques lignes sur les divers entretiens de Fillon à Beyrouth, article qui nous apprend seulement, entre deux virgules, pourquoi le Premier ministre est au Liban.
Je ne suis pas un fan de ce genre de manifestation, mais la fête dimanche soir à Beyrouth était belle et digne. Elle était surtout riche de la volonté d’un pays qui se voulait un pays comme les autres. Le Premier ministre libanais d’alors, Rafic Hariri, avait arraché au sommet de la Francophonie de Hanoï en 1997 la désignation de Beyrouth pour les VIe Jeux de l’organisation. […]
Au final, c’est une immense réussite technique. La cérémonie d’ouverture a été très belle. Mais au final aussi c’est une grande déception. La Francophonie ne semble être plus rien pour la France. Ce désintérêt des Français pour ce qui est une grosse part du rayonnement de la France à l’étranger explique peut-être le recul inexorable de la langue française. Et le Liban qui espérait que les Jeux feraint parler du Liban en termes de sport, d’art, de danse, a très vite déchanté. Ce n’est pas ce Liban-là qui fait réagir les médias."
AncillaDomini
Cela n’est pas si étonnant… Sans vouloir absolument en remettre une couche, si la France fait de son mieux pour s’autopersuader qu’elle est ce qu’elle n’est pas, on peut difficilement s’attendre à ce qu’elle s’exalte d’être elle-même… (dit autrement, je vois mal comment la France “diverse et métissée” pourrait s’extasier sur la culture franco-française).
Edern
Je viens d’un pays qui n’existe plus, je viens d’un paradis perdu…
exoplanète
J’ai lu dans télérama.fr un article sur ces jeux-là, il y a une envoyée spéciale qui annonce un papier tous les jours.