Pour Bernard Antony, président de l’AGRIF, la réaction de certains évêques sur le projet de loi de Sarkozy :
"contrevient fondamentalement à l’enseignement du catéchisme catholique selon lequel évidemment les pays d’accueil doivent ordonner leur politique d’émigration au bien commun national.
Or, l’immigration actuelle, de par sa nature et ses composantes, et ne répondant pas pour l’essentiel aux besoins de notre pays, est beaucoup plus lourde de dangers de conflits que de bienfaits pour la France et pour les immigrés eux-mêmes. (…)
Le noyau dirigeant de l’épiscopat français ne semble pas beaucoup se soucier du sort des chrétiens d’Egypte, d’Irak, du Soudan, du Nigéria, d’Indonésie, du Pakistan, sans parler des pays où toute présence chrétienne a été éradiquée comme en Turquie ou en Algérie.
La charité consiste d’abord en politique à ne pas exposer un peuple aux mêmes maux qui en ont conduit d’autres aux tragédies que l’on sait. Libaniser la France, voilà qui est attentatoire aux droits des peuples, à la souveraineté, à la paix et aux droits des personnes à la sécurité."
Olivier Arcachon
voici un lien vers la déclaration des évêques (en pdf). Ca peut servir.
http://www.cef.fr/catho/espacepresse/communiques/2006/20060425_cecef_migration.pdf
Anonyme
Une bonne nouvelle a la une de catholique.org: le nombre de catholiques et en hausse !
Agnès
Parfois je me demande si nos évêques ne raisonnent pas comme certains partis dits “ouvriers” : les anciens pauvres se sont (un peu) enrichis et ne font donc plus notre fonds de commerce, il faut en trouver d’autres : les immigrés. Idem pour une partie de l’Eglise : l’Occident “repu” se déchristianise et les paroissiens se font plus rares. La “clientèle” immigrée va peut-être remplir nos églises de nouveau …