Partager cet article

Liberté d'expression

Libération en mode panique

Avec cet éditorial de Laurent Joffrin à propos d'un livre écrit par une journaliste de La Vie :

Le-vieux-monde-est-de-retour"La journaliste Pascale Tournier s’intéresse aux conservateurs «nouvelle génération». Jeunes et branchés, omniprésents dans les médias, ils sont passés maîtres dans l’art de détourner les totems de la gauche à leur profit.

Alain Finkielkraut et Natacha Polony, Eric Zemmour et Elisabeth Lévy ont eu des enfants. Une progéniture nombreuse et remuante biberonnée au nationalisme et au christianisme, qui forme désormais la jeune garde de la vieille droite, quand ce n’est pas de l’extrême droite. Comme d’autres lisaient Marx ou Freud, ils ont regardé On n’est pas couché, éblouis par les performances de Zemmour, appris par cœur la Défaite de la pensée d’Alain Finkielkraut, médité les œuvres de Houellebecq, annoté fébrilement les chroniques de Philippe Muray, podcasté religieusement les revues de presse de Natacha Polony sur Europe 1, exulté à l’écoute des philippiques d’Elisabeth Lévy sur LCI, psalmodié les sentences de Régis Debray, voué aux gémonies la «pensée unique», enfoncé tous les soirs des épingles dans une poupée à l’effigie de Christiane Taubira, agité des gousses d’ail devant le spectre du «grand remplacement» cher à Renaud Camus et admiré son audace antisémite quand il a expliqué qu’il y avait trop de juifs à Radio France.

Il y a vingt ans, dans un livre prophétique, Daniel Lindenberg, brillant historien des idées aujourd’hui disparu, avait diagnostiqué l’émergence d’une nouvelle pensée réactionnaire en France. Tout en se plaignant à grands cris d’avoir été «catalogués», les intéressés avaient ensuite confirmé, en tout point, les anticipations de l’auteur du Rappel à l’ordre en restaurant dans le paysage intellectuel les idées conservatrices inspirées de Bonald, Joseph de Maistre, Barrès ou Fichte, mises à la sauce médiatique. Ils se sont de toute évidence reproduits en transmettant le flambeau à une nouvelle génération. Sur un mode descriptif et non polémique, quoique réprobateur, Pascale Tournier, rédactrice en chef adjointe à la Vie, hebdomadaire chrétien progressiste, réédite l’exercice en décrivant de manière agréable et cursive ce réseau informel et neuf qui relie des journalistes, des intellectuels, des activistes chrétiens de droite réunis dans Sens commun, des militants de la Manif pour tous, des «veilleurs» catholiques, des «tradis» médiatiques et quelques fachos revendiqués. Leurs idées se résument souvent, au-delà des falbalas rhétoriques, à deux principes simples : tout fout le camp, il y a trop de musulmans. Pour le reste, c’est la même lamentation plus ou moins talentueuse sur la décadence des nations modernes, la fin supposée de la transmission, les menaces qui pèseraient sur l’identité du vieux pays, le spectre d’un islam conquérant, la crise d’une foi chrétienne qu’il faut restaurer, l’affaiblissement proclamé des traditions et de l’autorité, les apories de la société marchande, la solitude de l’individu lancé dans la revendication incessante de nouveaux droits au milieu d’un hédonisme consommateur, la perte du sens du devoir et des valeurs éternelles que sont la famille, la patrie, la hiérarchie des genres, la spiritualité chrétienne et le respect des ancêtres.

La nouveauté, c’est l’habileté médiatique des protagonistes. En lecteurs appliqués de Gramsci (moins le communisme, bien sûr), ils ont créé un réseau d’influence en colonisant les pages Opinions du Figaro et son site de débats Figarovox, en occupant les colonnes de Valeurs actuelles, en créant des sites au succès indéniable, comme le Salon beige ou Fdesouche, en publiant des revues de faible tirage mais de fort écho, comme Limite ou Causeur, en animant des actions symboliques ou massives des Veilleurs, de Sens commun ou de la Manif pour tous, en nourrissant les discours de François Fillon, de Laurent Wauquiez ou de Marion Maréchal-Le Pen. La nouveauté, c’est aussi le lien qu’ils entretiennent avec des dissidents de la gauche passés à une pensée droitisée comme Jean-Claude Michéa, Christophe Guilluy, Jacques Sapir, Pascal Bruckner ou Jean-Pierre Le Goff. C’est, enfin, ce sens du contre-pied qui consiste à détourner les totems de la gauche pour les accommoder à la pensée conservatrice, comme l’écologie, la critique du capitalisme ou le non-conformisme hostile aux «bien-pensants».

Dangereux ? Oui, par l’influence médiatique, le ripolinage des antiennes réactionnaires qui trompe les déçus du progressisme et, surtout, par cette offensive contre les valeurs démocratiques issues des Lumières. Officiellement, il s’agit de s’appuyer sur la tradition pour rejeter un monde marchand et numérique qui tend à se dissoudre dans l’individualisme et le consumérisme sans âme. En fait, le but est de remplacer une tradition par une autre, de réfuter, ou d’éroder, les principes de liberté et d’égalité nés au moment de Révolution française pour leur substituer l’héritage antimoderne et réactionnaire d’une certaine lignée identitaire, nationaliste, catholique à l’ancienne et hostile aux droits de l’homme qui s’est épanouie dans la seconde moitié du XIXe siècle pour nourrir ensuite les forces antidémocratiques des années 30. Les progressistes, soudain transformés en résistants devant la montée de ce traditionalisme, doivent y prendre garde. Sous des habits neufs portés par des jeunes gens branchés maîtrisant la communication contemporaine, c’est une offensive passéiste qui se développe contre les fondamentaux des sociétés ouvertes. Héritiers des Lumières et de la pensée rationnelle, partisans de l’émancipation humaine, alerte !"

Partager cet article

43 commentaires

  1. Mais qui peut encore s’intéresseraux propose de ce canard de propagande trotskiste, financé par le grand capital oligarchique ?

  2. Charles Maurras, c’est comme une balle de Jokary… vous tapez dessus et elle vous revient toujours dans la figure !

  3. Un bel hommage!… mais il prend ses peurs pour des réalités et voudrait faire accroire que l’exception est devenue la règle, loin s’en faut!
    Simplement Laurent JOFFRIN se lamente sur l’hégémonie idéologique perdue… même les vieux mantras : fasciste!, homophobe!, islamophobe!,raciste!,pétainiste!, “France rassis”, “catholiques zombis”,”pensée nauséabonde”, “les heures sombres…”,j’en passe et des meilleurs… n’intimident plus les héritiers du “héros” (voire du “saint”) ZEMMOUR! :-)) Même dans l’opinion ça ne prend plus!
    Mais JOFFRIN s’effraie de ce qui s’avance, il a raison, il a fait son temps, et l’avenir appartient à cette jeunesse.

  4. “contre les fondamentaux des sociétés ouvertes” : les sociétés ouvertes ??? Ouvertes à quoi ? En tout cas, pas aux idées “non conformes”, donc pas si ouvertes que ça…

  5. Mieux vaut être un homme du passé qu’un homme du passif.(debat Giscard-Mitterand)

  6. ah ! Joffrin ! le parangon d’un système dépassé et usé jusqu’à la corde qui se croit toujours en mai 68…la chute va e^tre terrible…

  7. La liberté et l’égalité que nous devons aux lumières, la bonne blague.
    On leur doit surtout la Terreur et l’exploitation de l’individu.
    En attendant ce véritable bureau des pleurs oublie juste de rappeler que la pensée unique détient, via ses oligarques, 99% des médias.

  8. Entre Jésus et le meurtrier Barabas , ils choisissent encore barabas….
    Mieux vaut d’être égorgé par barabas que de reconnaître que Jésus est Dieu et Vérité !
    Prions en cette semaine sainte le Bon Dieu tout puissant !

  9. Lamentable de bêtises, lieux communs et mauvaise foi.
    Mais dangereux,même si Libé a perdu de son aura et de ses lecteurs, il excite toujours certains, à faire comme les terroristes de 1792, pour sauver leur révolution.

  10. Les soubresauts et l aveuglement idéologiques d un Joffrin , qui tape du pied , font qu , en se dispersant , par une ire incontrôlée, ne veut en rien reconnaître les vraies raisons de ce renouveau, de ce sursaut de l Amour de notre France , souvent expurgée de la république. C est une façon , même inconsciente, de reconnaître une forme d échec de la vision de l idéologie anti chrétienne. Quelque part , en se mentant a lui-même, il nous laisse un large boulevard pour amplifier notre mouvement de re-prise de conscience de notre Amour du royaume.
    Et oui , Joffrin, il y a quelqu un au dessus de toi , il y a Dieu qui agit ! Une belle jeunesse qui nous montre le vrai chemin. Sur la liste , il à oublié une toute jeune , Virginie Vota ; s il l écoute 5 secondes , il va s étouffer , aura les yeux exhorbités , le souffle coupé , le teint violacé . La gamine sur YouTube, elle déménage ! Quand Dieu agit , Il ne fait pas les choses à moitié.

  11. Joffrin analyse assez finement le mouvement actuel qui s’est installé dans le paysage politico-médiatique. Mais en nous ressortant les oripeaux des “Lumières” droitsdelhommesques et de la révolution dite française, il apparaît pour ce qu’il est : un vieux con de soixante-huitard attardé …

  12. Trop tard Joffrin : il fallait nous prendre au sérieux dès 2013.

  13. Tu as tout compris Joffrin : on arrive, on triomphe et on ne fera pas de prisonniers.

  14. Et oui Joffrin, ce n’est pas en regardant le petit journal tous les soirs que tu t’es mis en mesure de comprendre la raclée qui va te tomber dessus.

  15. La peur de Joffrin, c’est le plus bel hommage que je pouvait recevoir à 5 ans de lutte.

  16. Merci Joffrin : ton message m’enhardit à poursuivre le combat.

  17. Encore un badge d’honneur ! Décidément, ces temps-ci on les cumule.

  18. Plainte de la bête blessée craignant le coup de grâce. Pitoyable.

  19. Il a tout compris. Ni gauche, ni droite : National.

  20. La peur change de camp : nous sommes en train de gagner.

  21. Tu as joué, tu as perdu, tu vas payer. Et cela ne te sera pas remboursé.

  22. Et bien moi, Joffrin verre à ce Monsieur. Quelle lucidité : champagne !

  23. T’inquiète Joffrin : on sera plus cléments avec les repentis.

  24. Et ben il en aura mis du temps. Pour un matérialiste historique, ce fut un peu lent comme révélation.

  25. Chemin de Damas. Bientôt la conversion. Rejoins-nous camarade Joffrin.

  26. “des jeunes gens branchés” qui votent comme les autres pour ce Nouvel Ordre Mondial que cherche à mettre en place la Commission Européenne. Ils ne sont donc pas dangereux. Ils le seraient s’ils faisaient comme les Anglais : un frexit !
    Laurent Joffrin, young leader, n’a donc pas à s’inquiéter.

  27. Bien dit Gipsy ! Ainsi que laurent !
    Ce pauvre Laurent Joffrin…Ca fait quand même plaisir de voir leurs gueules d’empeigne avec des airs inquiets ! Mais comment ont-ils pu croire que leur monde allait durer éternellement ?
    On en a vu qui ont rêvé à des reichs de mille ans ! Le réveil a été dur…après avoir constaté tous les dégâts !

  28. Joffrin a raison, ce qui est remis en cause c’est le mythe “des Lumières” car le mensonge, même bicentenaire, ne peut vaincre la Vérité. Alors, au fur et à mesure que les Lumières s’éteignent, le petit monde de Joffrin s’affaisse sur sa tronche et le bougre s’affole. C’est vrai que ca doit dur pour ce genre de pauvre type vaniteux de devoir un jour admettre que tout était faux et qu’il a donc tout faux, LOL.

  29. C’est justement pour rendre possible “l’émancipation humaine” qui faut enterrer 1789, le libéralisme et tous ses avatars, de la même façon que la Russie a enterré Lénine et 1917.
    Dans ce monde Orwellien post-moderne où le simple sens des mots a été inversé, “réaction” veut dire “émancipation”. “démocratie” veut dire “ploutocratie”, “oligarchie”, “progressisme” veut dire oppression des plus faibles. Cela n’est pas de l’idéologie. C’est la réalité quotidienne des gens et du pays réel. Il est donc normal et sain que les plus lucides, souvent les plus jeunes, contestent l’ordre bourgeois établi dont Mr Joffrin est un éminent représentant, et se révoltent. Notre génération enterrera non seulement mai 68, mais aussi 1789. L’alpha et l’oméga de tout ce que l’on déteste ; le vieux monde, c’est eux !

  30. Esprit faible, demeuré, obtus, qui croit encore que la “révolution française” a libéré l’homme d’un supposé carcan “moyenâgeux”, Joffrin n’est probablement qu’un ignare ou alors, alternative, il s’agit d’un pharisien hypocrite accroché à ses privilèges indus.

  31. “…et, surtout, par cette offensive contre les valeurs démocratiques issues des Lumières”…
    Tel est surtout le pb pour Libé… Ah, les frangins paniques ?

  32. Pas de quoi pavoiser : tant qu’on ne renoncera pas à nos baraques à la campagne tout comme à la carrière de nos enfants, on n’aura rien fait. Voyez comme ils firent.

  33. Soyons pas trop fiers. Quand ils ne nous contrôleront plus, ils nous réduirons au silence. Et ça ne durera pas qu’une minute.

  34. Cours, camarade Joffrin, le vieux monde est derrière toi !

  35. Au fait, il y a cinquante en mai, il se passait quoi en France ? Alors maintenant, c’est notre tour : les mûrs ont la parole !

  36. Qu’ ils tremblent. Leur monde est stérile et disparaîtra dans les poubelles de l Histoire et de la Pensée dont il n’aurait jamais dû sortir.
    Il est dommage qu’ils aient eu 3 siècles pour détruire l’occident et ses progrès humains, ils auront presque réussi. Mais le Réel l emporte toujours sur les utopies.

  37. Réagir : cela suppose une attitude défensive en réponse à une offensive, il s’agit de celle dite des « Lumières »
    Or, le héraut les « Lumières » n’est autre que Lucifer, celui que les franc-maçons servent « sans le savoir » (Serge Abad Gallardo), ou en toute connaissance de cause.
    Lucifer a en effet subi une défaite lors du sacrifice de la Croix (Jésus leur dit « Je voyais Satan tomber du Ciel comme un éclair » Luc 10,18).
    Il espère reprendre sa revanche avec la Grande Apostasie, qui a connu une avancée avec l’époque des Lumières, qui a nourri la Révolution (dite « française », laquelle a fait des petits et a nourri la Révolution bolchevique notamment).
    Les réactionnaires sont donc ceux qui s’opposent à l’avancée des Lumières, de la nouvelle civilisation annoncée par les initiés de la secte maçonnique (cf déclarations de la maçonne Christiane Taubira à propos du mariage pour tous et son annonce de nouvelle civilisation).
    C’est le Titanic droitsdelhommesque qui est en train de couler.
    Autre remarque, on sent bien la panique devant cette prolifération, cette multiplication (“Croissez et multipliez”) qui épouvante les partisans du tout contraception et du tout avortement, qui va si bien avec le tout remplacement.
    Ne pouvant plus envisager les camps de rééducation à la soviétique ou le génocide à la vendéenne, ces adeptes de la culture de mort vous proposent la pilule abortive avec désormais l’euthanasie en prime.

  38. Dommage que les idées démocratiques de ce Joffrin aux convictions de gauche presq staliniennes et Pol-potistes soient en si grand danger !

  39. Il y a au moins l’hommage du vice à la vertu.
    On peut sourire de ce “moderne” héritier de la jeunesse… des Lumières, de Rousseau et Condorcet !
    Mais, croyez-vous que les “nouveaux conservateurs” soient “omniprésents dans les médias” ? Sur le net, les choses bougent en effet, dans les idées et le débat aussi, mais… sur les ondes, écrans et unes des kiosques, le vieux monde de Laurent Joffrin est omnipotent et il a fait élire Emmanuel Macron, qui a les pleins pouvoirs avec ses comparses.

  40. Ahahah! Enfin.
    “Oui, et alors?”
    A chacun son tour d’attraper des boutons…

  41. Franchement, en publiant cet article, n’est ce pas faire trop d’honneur à un “journal” qui tire péniblement à 30 000 exemplaires et financé par la banque Rothshild ?

  42. Esprit libre ( oui , vous êtes vraiment libre , rien à voir avec le lobby de la fausse libre pensée) , on croit percevoir un début de liberté sur CNews dans l êmission de Pascal Praud à 09h00 avec des invités comme Charlotte d Orlenas , Yvan Rioufol, hier le maire de Béziers etc… Même si on est encore loin du compte. Mais ça tendrait un peu à bouger , c est un frémissement, dirons-nous. Peut être un espoir . Hier Alexandre del Valle dans les Grandes Gueules sur la 23 . Et tant mieux si ça énerve un Joffrin !

  43. Le Forez, en effet, Virginie Vota que je ne connaissais pas doit leur flaquer quelques boutons…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services