Libération a publié en Une la photo d’un manifestant brandissant la photo d’un enfant dans les décombres de Gaza, photo déjà vue en février pour illustrer un tremblement de terre en Syrie et Turquie, en fait une photo générée par intelligence artificielle… Le directeur de la publication a été contraint de faire son mea culpa.
Proche-Orient : le spectre de l’embrasement
C’est la une de @Libe ce jeudi
Lire : https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/kv4CGHagSG
— Libération (@libe) October 18, 2023
I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E!
Cette photo de bébé palestinien brandie par un manifestant en #Une de @libe n’a rien à voir avec Gaza et remonte au moins à février. Un #fake!@dovalfon êtes-vs conscient de l’impact d’une telle image choc avec le mot “embrasement” dans le contexte actuel? pic.twitter.com/7gpCip4KJb
— InfoEquitable (@InfoEquitable) October 19, 2023
AnneR
Pour voir que cette photo est un fake, il ne faut pas être spécialiste de Photoshop!
Il faut juste savoir faire, d’un coup d’oeil, la différence entre les morphologie et expression d’un véritable enfant et cette grossière image de Gremlins.
Meltoisan
De plus en plus de gens ont eu leur ration de Libé et sont passé à autre chose de plus sérieux et crédible.
Saucet
Étonnant cette affaire ! Dov Alphon, le directeur , est un ancien des services secrets israéliens. Pourquoi voudrait-il générer de la compassion articielle pour les enfants de Gaza , victimes de la vengeance israélienne ? Son but , et au delà celui du Gvt israélien est bien l’embrasement, l’exarcerbation des tensions mondiales .
Collapsus
Si c’est là le résultat de ce que peut produire l’IA, l’intelligence humaine a encore de beaux jours devant elle.
jlmont
me rappelle l’exploitation de l’image de l’enfant gisant au bord de la mer (aylan kurdi je crois)