D'après un journaliste du Monde :
Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "incitation à la haine raciale" visant les propos de Philippe Tesson sur les musulmans
— Soren Seelow (@soren_seelow) 19 Janvier 2015
La question de Marie dans un précédent post se pose de nouveau ici : l'islam serait donc une race ? [Correctif] : au vrai sens du mot, non, mais au sens de la loi Pleven, oui :
Michèle Tribalat avait lancé l'alerte voici quelques mois :
"L'OCI (Organisation de la coopération islamique) milite activement auprès des Nations unies pour que la blasphème soit reconnu et vienne limiter la liberté d'expression. L'OCI déclare que l'islamophobie est une nouvelle forme de racisme caractérisée par la xénophobie, une description négative et des stéréotypes sur les musulmans qui se comparent à l'apartheid, apartheid qu'il faut incessamment démanteler. L'OCI se vante d'ailleurs des bons résultats qu'elle commence à obtenir auprès des dirigeants occidentaux auprès desquels elle fait miroiter les avantages en termes de paix civile qu'il y aurait à limiter la liberté d'expression lorsqu'elle offense les musulmans."
Grégoire
Ils avancent : Ils prennent leur élan, courent sur la seule planche qu’ils ont (“racisme”) puis s’indigneront qu’elle est trop courte, appellant de leurs voeux une loi sur l’islamophobie
Leur but : interdire la critique et favoriser l’injure
L’Eclipse de la Raison…
Philomène
Il était sûr qu’il allait se retrouver devant un tribunal; à son âge, c’est dur, mais c’est peut-être à cause de son âge qu’il a parlé, il s’est dit qu’il n’avait plus grand chose à perdre et il en a marre de vivre, muselé par le politiquement correct. Il va subir le même traitement que Zemmour; il va falloir le défendre parce qu’à son âge, on doit quand même avoir la santé fragile. Bon courage Mr Tesson.
ph
Si l'”islamophobie” est un racisme, quid de la “christianophobie” ? Il sera difficile de justifier juridiquement cette mesure en passant la christianophobie pour pertes et profits. Les chrétiens devront se mobiliser.
[J’ai modifié mon post, que j’avais rédigé un peu vite. L’AGRIF cherche à lutter contre l’anti-christianisme en utilisant les ressorts de la loi Pleven. L.T.]
Meltoisan
Le blasphème, le parjure, la critique des religions, des gouvernants, des idéologies, … doivent absolument continuer à être autorisés ! Après, à chacun de se déterminer s’il veut rester dans le domaine de la connerie ou du discernement. Ce qui doit être exigé, c’est de citer des faits et des textes authentiques vérifiables qui sous-tendent les positions prises ou les caricatures publiées (ce que ne font pas nos médias dits grands ni nos dirigeants) sinon cela n’a aucun intérêt.
L’islamophobie, pas plus que la christianophobie, la judéophobie, athéophobie, l’hétérophobie ou l’homophobie, … ne sont des délits dans la mesure où ils ne sont que des peurs, des craintes, voire des critiques philosophiques de modes de pensée car c’est là que réside le débat et donc la communication et le vivre ensemble.
Rien n’empêche (ou ne devrait empêcher) chacun de passer d’une catégorie à une autre.
Moi, je suis Charliehebdophobe et c’est mon droit. Et cela n’empêche aucune compassion envers des victimes ni la condamnation d’actes odieux et de ceux qui les ont commis mais que nos gouvernants n’ont pas pu empêcher ! Je n’ai qu’un souhait, c’est que cela ne se produise plus jamais, comme à la fin des grandes guerres…
Mais de grâce, même s’il a le droit d’exister, qu’on ne m’oblige pas à acheter ni à défendre un journal ignoble qui n’est qu’une caricature du débat d’idées, de l’intelligence et de la liberté d’expression. Et surtout, qu’on n’utilise pas mes impôts pour le financer (mais c’est trop tard !). Je défendrais toujours les personnes et leurs biens quels qu’ils soient, pas les idéologies mortifères et décadentes !
En attendant, je soutiens Philippe TESSON dont la plupart des journaleux et politicards d’aujourd’hui n’arrivent pas à la cheville car je soutiens avant tout « LA LIBERTÉ D’EXPRESSION » réelle.
doumet
Une loi internationale sur le blasphème ??? Mais ne serait-ce pas un blasphème, du point de vue chrétien que de dire que le Christ n’est pas Fils de Dieu. Auquel cas, Juifs et Musulmans seraient blasphémateurs. On ne s’en sortirait pas !
YEPP
Le lobbying musulman, à qui l’argent ne manque pas, fonctionne à plein à l’international
pourquoi (mais je sais la réponse : l’argent, le pétrole, et en effet la “paix sociale”, durement payée), pourquoi cet entrisme est il toléré et pas celui de l’Eglise?
lapaladine
Je pense que nous allons vivre des années de “plomb” où la liberté d’expression sera à géométrie variable. C’est très inquiétant.
Je suis en train de lire “1984” de Orwell et la situation actuelle française a des points communs et ce n’est pas fini!
professeur Tournesol
Selon le Huffington Post, les convertis à l’islam d’origine européenne seraient aussi victimes de discriminations, comme quoi ce n’est pas une question de racisme.
S’il existe un racisme anti-musulman, pourquoi pas un sexisme anti-juif ou une homophobie contre les Noirs ?
nemo
La loi anti terroriste va servir exclusivement à éliminer les ennemis politiques franco-français …
Pendant ce temps les tueurs feront des allers et retours en Syrie rempliront leurs cache d’armes etc etc !!!
et on versera un nouveau torrent de larmes de crocodiles au prochain attentat islamique !
ils s’en [moquent], la cote de Hollande et de Valls remonte …
Jean
Un journaleux s’en prend à Tesson en parodiant ses propos, parlant des juifs au lieu de musulmans, pour dire qu’il lui est tout permis du moment que ce n’est pas le judaïsme mais l’islam qu’il critique :
http://www.dailymotion.com/video/x2ev7dq_derapage-raciste-chez-morandini-heureusement-porte-etait-la_news?start=272
C’est bien, il a fait son petit devoir de républicain, et il confond tout de bout en bout… Ce sont peut-être les juifs qui ont commis des attentats, dans sa tête ?
DESMOULINS Marie-Claire
Liberté d’expression pour tous !!!
DUPORT
Ah bon ? Mais l’apartheid ce n’est pas la politique d’exclusion menée en France contre le Front National et ceux qui votent pour ce parti ?
Visiblement je n’ai encore rien compris !
pikkendorf
Voilà maintenant que les hyènes se mangent entre elles.
Les seuls qui sont victimes de la discrimination depuis 1789, ce sont les catholiques et d’eux, on ne parle jamais, Pourquoi ?
Comme c’est bizarre !
JEJ
C’était bien la peine de se rouler par terre place de la République en hurlant à la liberté d’expression…
Cependant Hollande, Valls et Taubira en défenseurs de la liberté d’expression, personnellement cela m’a fait hurler de rire !
Qui donc étaient à la manœuvre pour faire arrêter des citoyens dans leurs droits lors des manifs LMPT ???
Combien d’arrestations illégales ? Combien de GAV contraires au droit ? Combien de procès sans motif ? Combien de français privés de leur liberté de mouvement ? Combien de pacifistes gazés ? Combien de français pourchassés pour le port d’un sweat LMPT ou d’un drapeau français ? Combien de personnes volées par la police (confiscations illégales)? Combien de personnes suiviEs, écoutéEs et aux comptes sociaux piratés ? …
Rappelons nous de monsieur Valls menaçant les manifestants la veille d’une manifestation. Rappelons nous des consignes données aux procureurs. Rappelons nous des insultes des élus du PS. Rappelons nous des députés PS hilares dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à l’évocation de cette jeune fille agressée par les CRS. Rappelons nous des députés empêchés de rejoindre l’Assemblée Nationale par des forces de l’ordre qui ont tenté de les frapper. Rappelons nous de personnes diffusant des appels aux MEURTRES et au TERRORISME contre la manif (si une bombe éclatait…)…